Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

ALDO SAMBRELL : Happy birthday

Acteur espagnol de second plan, Aldo Sambrell apparut dans pratiquement toutes les copros tournées dans son pays, ce qui explique sa présence au générique de tant de films U.S. et ‘spaghetti westerns’. Impossible de ne pas y remarquer son nez bourgeonnant, son œil cruel et sa calvitie frisottée. Et son humour.

Sergio Leone l’utilise plusieurs fois : un du clan Rojos dans « POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS », Cuccilio un sbire de l’Indio dans « …ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS », le bras-droit de Lee Van Cleef dans « LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND », celui de ‘Cheyenne’ dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST ». Sambrell apparaît dans un seul et unique plan de « IL ÉTAIT UNE FOIS… LA RÉVOLUTION » où il bande les yeux d’un rebelle avant qu’il soit fusillé.

SAMBRELL anniv

On aperçoit Sambrell en officier au début de « EL CHUNCHO », en sergent dans « 100 FUSILS », en bandido mexicain (son emploi archétypique) dans « NAVAJO JOE », « LES 4 MERCENAIRES D’EL PASO » et « LES TUEURS DANS LA VILLE », en rebelle Algérien dans « LES CENTURIONS », en malfrat dans « LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE », en pirate dans « LE PHARE DU BOUT DU MONDE », dans le rôle d’Angelo dans « SHAFT ET LES TRAFIQUANTS D’ESCLAVES », de Ventidius dans « ANTONY AND CLEOPATRA », en bandit arabe dans « LE LION ET LE VENT » où il est assez présent, aux côtés de son chef Sean Connery.

Après des années d’éclipse, on retrouve Sambrell vieilli, dans un film espagnol de ‘96, « PASAJES » où il tient le rôle de Madina et dans « L’HOMME DE GUERRE » dans le rôle de Goldmouth.

Décédé l’année dernière, il aurait fêté ses 74 ans aujourd'hui. Happy birthday, Aldo.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ca me donne envie de revoir "Navajo Joe".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une sacrée gueule que j'apprécie particulièrement. Dommage que son livre ne soit qu'en espagnol. Ce n'est même pas un happy birthday ici, mais une présentation d'acteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, mais... c'est Aldo, quoi ! <br /> <br /> <br /> <br />