News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
C’est le rôle du médecin ‘Œil De Lynx’ qui fait la gloire du dégingandé et ironique Alan Alda, dans la série TV « M*A*S*H* » qu’il joue pendant neuf ans.
Fils de l’acteur Robert Alda, on aperçoit Alan au cinéma en trafiquant de whisky dans « LES BOOTLEGGERS », en pianiste possédé dans « SATAN MON AMOUR », il joue un rôle sur plusieurs décennies dans « MÊME HEURE L’ANNÉE PROCHAINE », fait de la politique dans « LA VIE PRIVÉE D’UN SÉNATEUR », campe un prof d’Histoire dans « SWEET LIBERTY » qu'il réalise lui-même.
Il persiste dans la réalisation de comédies : « BETSY’S WEDDING », « THE FOUR SEASONS » et trouve ses meilleurs rôles avec Woody Allen : il est un producteur suffisant dans « CRIMES ET DÉLITS » où il pique Mia Farrow au loser Woody, interprète l’écrivain amoureux de Diane Keaton qui la suit dans sa filature dans « MEURTRE MYSTÉRIEUX À MANHATTAN », joue le second mari de Goldie Hawn dans « TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU ».
Il apparaît à contremploi dans « INTIMES CONFESSIONS » dans un rôle de psy assassin, et se montre hilarant dans le rôle du vrai père de Ben Stiller dans « FLIRTER AVEC LES EMBROUILLES ». Il est directeur d’une agence de pub dans « CE QUE VEULENT LES FEMMES », sénateur dans « AVIATOR ».
À la TV, Alda est un shérif débutant dans « ISN’T IT SHOCKING ? », un condamné à mort qui attend douze ans son exécution dans « KILL ME IF YOU CAN », il est exceptionnel dans le rôle du mégalo professeur Gallo dans « LES SOLDATS DE L’ESPÉRANCE ». Il joue un homme à femmes dans « JAKE’S WOMEN » et un chirurgien atteint de la maladie d’Alzheimer dans « URGENCES », un sénateur dans quelques « À LA MAISON BLANCHE », un médecin encore dans la série « THE BIG C ».
Aujourd'hui, il fête ses 77 ans. Happy birthday, Alan.