News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« A PASSAGE OF SAINTS » est un épisode de la 4ème et ultime saison de la série western « LA GRANDE VALLÉE », construit sur le thème de l’intolérance.
Fritz Weaver, un Mormon, loue une ferme aux Barkley. Mais il y vit avec ses deux épouses, ce qui est totalement illégal en Californie. Alors que les habitants de la ville haineux et remontés comme des horloges sont prêts à les lyncher, les frères Barkley vont prendre leur défense. La plus jeune – et mignonne – des deux femmes va prendre la décision qui s’impose : demander le divorce !
La série est d’un niveau assez élevé et plutôt régulière dans la qualité de ses scénarios. Mais… pas toujours. Cet épisode relève de l’accident industriel, tant il est mal écrit, mal photographié et atrocement mal interprété. Ainsi, l’habituellement bon Weaver est-il insupportable en bigame coléreux et geignard, ne sachant visiblement pas par quel bout prendre ce rôle impossible et pas du tout fait pour lui. Peut-être qu’un R.G. Armstrong aurait pu s’en sortir…
Miss Stanwyck fait deux ou trois apparitions pas fatigantes, Peter Breck se montre enjoué et badin et Richard Long défend la loi à coups de poing.
Un film pas très représentatif de la série dont il est issu, disons…