Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"LES CONQUERANTS" (1939)

Film à grand spectacle, coloré et picaresque, « LES CONQUÉRANTS » paraît aujourd'hui un peu boursouflé, légèrement écœurant, comme un gâteau trop sucré. On a droit à tout, ou presque : le troupeau qui « stampede », la ville à feu et à sang, l’énorme bagarre (qui n’en finit pas) dans le saloon, la love story convenue avec la jeune première, sans oublier le final à bord du train en flammes. C'est une sorte de bande-démo du TechniColor, mouvementé et plaisant, mais trop cousu de clichés, pour satisfaire pleinement, après sept décennies de westerns.

Errol Flynn, au jeu limité et mécanique, mais au charisme confirmé, remplit parfaitement son rôle de héros valeureux et hyperactif, flanqué de deux faire-valoir stupides mais rigolos, Olivia de Havilland sa partenaire de prédilection fait ce qu'elle peut d’un personnage irritant et prévisible, et les méchants sont joués par Bruce Cabot et le sinistre Victor Jory, haïssables à souhait.

Si le décor de Dodge City (titre du film en v.o.) est soigneusement recréé, et l’action bien menée par Michael Curtiz, on a du mal à se passionner pour ce scénario au déroulement pantouflard, et ses personnages tout d’un bloc.


L’année suivante, Errol Flynn tournera sous la direction du même Curtiz « LA CARAVANE HÉROÏQUE », (Virginia City en v.o.) qui ressemble fort à une quasi sequel de ces « CONQUÉRANTS », puisque notre héros décide à la fin, de partir pour Virginia City, flanqué des mêmes « sidekicks », qu’on retrouvera tels quels, mais sous d’autres noms, dans le film tourné en 1940.

Par contre, si « LA CARAVANE HÉROÏQUE » sera indéniablement supérieur, impossible de nier le plus que représente la couleur dans son prédécesseur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article