Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

WES STUDI : the real deal

Wes Studi, authentique Cherokee, vétéran du Vietnam, est un des rares acteurs « Native Americans » à avoir fait son trou à Hollywood, et à avoir décroché quelques rôles principaux dans des films à gros budget. Il faut dire qu’avec son physique exceptionnel, son long visage grêlé, son regard pénétrant, Studi crève littéralement l’écran, ce qui rend son utilisation dans de petits rôles dans intérêt (« HEAT ») encore plus irritante.

On l’aperçoit dans de petits rôles dans « THE TRIAL OF STANDING BEAR » à la TV, et « POWOW HIGHWAY », avant que sa pourtant brève apparition dans « DANSE AVEC LES LOUPS », ne le fasse vraiment remarquer. En guerrier Pawnee cruel et sauvage, il créait une silhouette frappante.

Il enchaîne avec le rôle de sa vie, Magua, le renégat Huron, vendu aux Français dans « LE DERNIER DES MOHICANS », où il parvient à glisser une étincelle d’humanité, dans un personnage de monstre ivre de vengeance. Sa dernière scène sur la falaise, fait définitivement entrer Wes Studi dans le panthéon des grands « méchants » du western.

Walter Hill l’utilise dans le rôle-titre de « GERONIMO », mais en centrant son film sur les « visages pâles », empêche Studi de s’épanouir totalement dans un rôle où il aurait dû faire des étincelles. Grosse déception...

On le revoit en porte-parole des tribus iroquois dans le téléfilm « LA CHAÎNE BRISÉE », il prête sa voix métallique au documentaire « 500 NATIONS », apparaît en pisteur dans la minisérie « STREETS OF LAREDO », incarne le sage chef Red Cloud dans le téléfilm « CRAZY HORSE », un nouveau méchant dans « FRÈRES DE SANG ».


Studi est parfaitement casté dans le rôle du lieutenant Joe Leaphorn, flic tribal créé par le romancier Tony Hillerman dans « SKINWALKERS » et « COYOTE WAITS », « A THIEF OF TIME », pour la télévision. Il apparaît fugitivement en chef dans l’excellente minisérie « INTO THE WEST » et dans « LE NOUVEAU MONDE », il tient le rôle étrange du passeur de morts au bord d’un trou d’eau dans « SERAPHIM FALLS », joue le guerrier Buffalo Hump dans la minisérie « COMANCHE MOON », tient le rôle principal de Cherokee Jack dans le téléfilm « THE HUNTER’S MOON ».

Il est annoncé dans les westerns à venir dans l’année : « THE HARD RIDE » et « THE LAST HORSEMAN ».

Pas si mal, pour un acteur « ethnique », œuvrant dans un genre considéré comme mort et enterré !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> N'oublions pas Chief Dan George (LITTLE BIG MAN, JOSEY WALES...) et Steve Reevis (FARGO...)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chief Dan George était génial dans un épisode de "KUNG FU" où il s'asseyait au milieu d'une rue pour mourir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> encore moi ,<br /> cette fois ci j'en profite pour un petit coup de gueule , à part studi on voit guère d'autres acteurs ( trices ) indiens , même dans le dictionnaire des acteurs et là c'est pire , ne figurent<br /> aucuns de ces acteurs , c'est à mon regret lamentable pour un dico .<br /> Il y en a pourtant de bien connus , will sampson , graham greene , eric schweig , russell means , larry sellers etc<br /> Enfin bon il y aurait beaucoup à dire .<br /> amitiés<br /> alain<br /> <br /> <br />
Répondre