News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Depuis ses premiers films avec Fernandel, jusqu'à ses polars avec Belmondo, en passant par ses œuvres plus personnelles, on peut dire qu’Henri Verneuil est plutôt bien représenté en DVD. Pourtant, et très curieusement, ses films « internationaux » tournés en Anglais, sont encore inédits en zone 2 : « LA
25ème HEURE » et « LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN », tous deux avec Anthony Quinn, sont introuvables, et « LE SERPENT » (Henry Fonda, Yul Brynner, Dirk Bogarde) n’est sorti discrètement qu’aux U.S.A. sous le titre « NIGHT FLIGHT FROM MOSCOW ».
« LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN » n’est certes pas un chef-d’œuvre, mais la beauté de sa photo, l’utilisation habile du CinémaScope, l’influence manifeste de Sergio Leone, et surtout, la sublime BO d’Ennio Morricone, méritent bien une édition un tant soit peu soignée. Le film n’est pas exactement un western, il se passe en 1750 au Mexique, mais il est filmé comme tel, et la présence de Quinn, et celle plus effacée de Charles Bronson, en méchant métis, le rattachent au genre qui nous intéresse ici.
Vraiment curieux qu’un réalisateur aussi « commercial » (non, ce n’est pas injurieux), et populaire que Verneuil compte encore des films inédits en DVD.
À NOTER : On peut trouver le film en Espagne, avec même une v.f. mais dans une copie floue et en 4/3, pas meilleure qu’une VHS préhistorique.