Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

CLINT EASTWOOD : littérature

Depuis l’énorme succès de « L’INSPECTEUR HARRY » aux U.S.A. en 1971, les ouvrages sur Clint Eastwood n’ont cessé de paraître à travers le monde. D’abord là-bas, puis peu à peu en Europe et particulièrement en France, où des critiques comme François Guérif, ont œuvré pour faire reconnaître la valeur d’Eastwood en tant que réalisateur, à partir de 1985. Le mépris condescendant de la presse spécialisée, s’est alors mué en adoration béate, jusqu'à ce que le journaliste Pascal Mérigeau affirme qu'il ne s’agissait « plus de critique, mais de fellation » !

Le premier livre est « CLINT EASTWOOD » de Stuart Kaminsky, sorti dans un format poche en 1974, et très intéressant, parce que vraiment écrit « à chaud », alors que l’image de l’acteur-réalisateur était encore « en chantier ».

Suivirent dans le désordre « THE FILMS OF CLINT EASTWOOD » chez Citadel Press, « THE MAN WITH NO NAME », basé sur une émission TV, un « CLINT EASTWOOD » de Christopher Frayling, spécialiste mondial de… Sergio Leone. Richard Schickel critique respecté et ami de Clint, signa « CLINT EASTWOOD – A BIOGRAPHY », très complet mais légèrement partisan, auquel répondit aussitôt « CLINT – THE LIFE AND LEGEND », de Patrick McGilligan, tout aussi documenté, mais beaucoup moins consensuel. La lecture consécutive des deux est passionnante.

En France, on trouve le livre de Guérif, d’abord paru chez Henri Veyrier, puis chez Ramsay, des pavés de Patrick Brion, Michael Henry Wilson, Noël Simsolo, des poches chez J'ai Lu, une traduction de « CLINT EASTWOOD – LES IMAGES D’UNE VIE ». La liste est impressionnante…

L’intérêt d’une carrière aussi longue et variée, est que les livres ne se ressemblent jamais, selon l’année où ils ont été conçus, et que leur lecture donne des perspectives à chaque fois différentes du parcours de Mr. Eastwood.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article