Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"LA MISSION DU COMMANDANT LEX" (1952)

« Quand ils ont prétendu que Kearny avait trahi sa femme… IL A DÉGAINÉ SON ARME ! »

« UNE ARME… UNE FEMME… DONNENT À UN HOMME LA FORCE DE CINQ ! »

Deux phrases-choc (moyennement traduites, d'ailleurs) qui ornent la jaquette du DVD, et… qui n’ont pratiquement rien à voir avec le scénario de « LA MISSION DU COMMANDANT LEX » !

Film d’espionnage, de contre-espionnage, d’infiltration, situé en pleine guerre de Sécession, il bénéficie du dynamisme d’André de Toth, et de la présence tourmentée de Gary Cooper, qui poursuit sa thématique du courage et de la lâcheté, entamée avec « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS », et aboutie avec « CEUX DE CORDURA ».

Pour démasquer un traître au sein de l’armée, Cooper va accepter de jouer la comédie, de passer pour un lâche, de se faire dégrader – comme le futur héros de la série « LE PROSCRIT » pour arriver à ses fins. Le film est fait de coups de théâtre, de chausse-trappes, d’évasions in extremis, de voltefaces inattendues.

Si les seconds rôles sont bien tenus par des familiers du genre comme Lon Chaney, Jr., David Brian ou Fess Parker (futur « DAVY CROCKETT »), le personnage féminin, l’épouse de Cooper, est écrit avec une terrifiante misogynie : c'est une idiote geignarde qui tourne le dos à son mari sans hésitation, ne lui accorde aucune confiance et lui revient docilement dès que tout s’éclaircit. Pas reluisant…

Bon film d’action, plutôt simpliste du point de vue psychologique, « LA MISSION DU COMMANDANT LEX » se transforme en pub pour les fusils Springfield dans son dernier quart, mais c'est toujours un plaisir de revoir Gary Cooper, un peu ridé et perclus, mais encore égal à lui-même.

 

À NOTER : Fess Parker, qui joue ici un soldat sudiste, qui avoue à Cooper qu'il a failli le tuer, lors d’une bataille, a toujours été inscrit en tant que « Fier Parker », au générique de ses films en France. Un cas unique, mais… on devine aisément pourquoi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Et pourtant la blague sur Sean Connery a tourné, on l'utilisait même quand j'étais gamin, et évidemment je ne la comprenais pas ou du moins j'ai connu la blague avant même de connaître le comédien.<br /> Evidemment, l'autre blague du même tonneau concernait : "C'est vaseux, avec Jean Marais". A désespérer du genre humain... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne savais pas pour Fess Parker en France.<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Heureusement que Sean Connery n'a pas connu le même sort...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Juste pour rappeler que "LA MISSION DU COMMANDANT LEX" a déjà été chroniquée sur "WWW", complétant le tour d'horizon du coffret "GARY COOPER : THE SIGNATURE COLLECTION" qui vient d'être passé en<br /> revue.<br /> <br /> <br />
Répondre