News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Stuart Whitman n’est pas un comédien facile à cataloguer. S’il a débuté avec un physique de jeune premier traditionnel, sa vraie nature de dur à cuire rugueux et viril a rapidement pris le dessus et il s’est naturellement imposé dans le western. Son rôle le plus marquant –
le marshal Jim Crown dans la série « CIMARRON », était ainsi un mix inédit de héros bon-teint, et de « tough guy » macho et porté sur la bouteille. Cette ambiguïté dans la nature du personnage a probablement empêché Whitman de devenir une vedette de premier plan.
Il a un tout petit rôle d’ordonnance dans « LE DÉSERTEUR DE FORT ALAMO », joue un des acolytes de Dan Duryea dans « 4 ÉTRANGES CAVALIERS », un lieutenant de cavalerie dans une scène de « 7 HOMMES À ABATTRE », il est excellent en hors-la-loi indécrottable dans « DUEL DANS LA BOUE », tient magnifiquement tête à John Wayne dans « LES COMANCHEROS », où il incarne un joueur dandy et séduisant avec verve. Il est un capitaine en mission secrète au Mexique dans « RIO CONCHOS », et les 23 épisodes de « CIMARRON » semblent avoir constitué le sommet de sa carrière, car progressivement, Whitman va revenir aux seconds rôles et aux films à petit budget.
Il est le méchant patron de la ville dans « CAPITAINE APACHE », retrouve son ami Richard Boone dans un épisode de « HEC RAMSEY », apparaît fugitivement en escroc dans une diligence dans « LE BISON BLANC » où il accuse un sévère coup de vieux, il fait acte de présence dans des rôles de méchants dans « LE DERNIER WESTERN » et dans le pilote de la série « BRISCO COUNTY », à la télévision.