Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"BLACK CREEK ENCOUNTER" : Ernest Borgnine dans "Zane Grey Theater"

Un grand thème du western est traité dans « BLACK CREEK ENCOUNTER », épisode de « ZANE GREY THEATER » réalisé par Roy Del Ruth : le pistolero paisiblement retiré, subitement rattrapé par son passé, en la personne d’un jeune tireur voulant venger son père. 

L’originalité est que, loin d’être devenu un honnête shérif, ou un commerçant, comme c'est généralement le cas au cinéma, Ernest Borgnine n’est qu’un pauvre serveur-homme à tout faire dans un saloon, perpétuellement bousculé par tout le monde, passant son temps un tablier autour de la taille, à balayer et à ramasser les ordures. Il est prêt à tout endurer, pour assurer l’éducation de son jeune fils, même les vexations et provocations du jeune homme venu pour le tuer. Quand enfin, poussé à bout, Borgnine reprend son revolver après sept longues années, il dit en substance au jeune tueur : « Regarde bien le visage de mon fils, parce que dans quelques années, c'est lui qui viendra te trouver pour me venger, et tout recommencera ! ». Saisi par la justesse de cette prédiction, le jeune laisse tomber son ceinturon et s'en va.

C'est un excellent petit western, porté par le récemment oscarisé Borgnine, remarquable d’émotion contenue, de violence rentrée. Il est très bien entouré par Jan Merlin dans le rôle de son nemesis, Norma Crane en patronne de saloon chaleureuse, et le petit Billy Chapin, dont personne n’a oublié la prestation dans « LA NUIT DU CHASSEUR ».

Réminiscent de longs-métrages comme « LA CIBLE HUMAINE », « BLACK CREEK ENCOUNTER » fait honneur à la série de Dick Powell.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article