News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Quand Pat Garrett vient demander au vieux shérif de l’aider à arrêter un hors-la-loi de la bande du kid, celui-ci n’est guère emballé. Mais c'est son job, et il y va quand même, accompagné de sa grosse femme mexicaine, elle-même lourdement armée. Évidemment, ça tourne mal : tout le monde se met à tirer, et le pauvre shérif prend une balle dans le ventre. Quasiment une balle perdue…
Un peu éberlué, réalisant à peine ce qui lui arrive, il s'éloigne du lieu de la fusillade, et va s’asseoir sur un rocher, face à la rivière. Sa femme le rejoint, retenant ses larmes, et le regarde mourir. Pendant ce temps, s’élève doucement la chanson de Bob Dylan « Knockin’on Heaven’s door ». Taper à la porte du Paradis.
Cette sublime séquence de « PAT GARRETT & BILLY THE KID », avec Slim Pickens et Katy Jurado, est peut-être la plus belle du film. Et curieusement, elle concerne deux personnages secondaires, sans réel rapport avec l’histoire principale. Un couple de vieux quidams, rattrapés par le Destin, à cause d’une amitié trahie, d’hommes en fuite, de civilisation en progrès… Que des choses qui ne les concernent pas vraiment.
Tout le génie atypique de Sam Peckinpah se trouve condensé dans cette scène.