News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Impossible de parler Western, sans recommander toutes affaires cessantes, l'indispensable coffret "BUDD BOETTICHER" (prononcer "Botiker"), récemment paru en zone 1, mais avec v.f. (à éviter) et sous-titres français (merci).
Là sont regroupés les meilleurs westerns du réalisateur, ceux qu'il tourna avec Randolph Scott pendant les années 50 : "THE TALL T", "DECISION AT SUNDOWN", "BUCHANAN RIDES ALONE", "RIDE LONESOME" et "COMANCHE STATION".
Tous ne sont pas d'égale valeur, mais au moins trois sont de pures merveilles, ma préférence allant à "RIDE LONESOME / LA CHEVAUCHEE DE LA VENGEANCE" et "THE TALL T / L'HOMME DE L'ARIZONA".
Dans le premier, Boetticher fait une utilisation du format Scope époustouflante, on dirait qu'il fut inventé rien que pour lui, et utiilise des débutants comme James Coburn et Lee Van Cleef (remarquable, dans un rôle de méchant subtil), dans le second, Richard Boone compose un des "bad guys" les plus marquants de l'histoire du genre, une crapule élégante et cultivée, absolument sociopathe, qui admire son adversaire et méprise ses propres hommes. Grand personnage, grand acteur, et surtout très très grand western. En voyant les cinq films, on réalise l'énorme influence que Boetticher a pu avoir sur le western italien, et sur l'oeuvre de Clint Eastwood réalisateur. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si celui-ci apparaît dans les suppléments, même si comme à son habitude, il est très laconique, et ne dit rien de passionnant.