News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Sorti des limbes du passé par la grâce d'une édition DVD inespérée, "BARQUERO" est à la fois excessivement décevant et tout à fait jouissif. Décevant, parce que le scénario est inepte, mal construit et que l'action s'arrête au bout de quelques minutes pour ne reprendre qu'à la toute fin, un peu à la manière de "JOE KIDD". Jouissif, parce que ce n'est pas tous
les jours que deux "tronches" comme Lee Van Cleef et Warren Oates, anciens stakhanovistes des seconds rôles, se partagent la vedette.
Récemment promu tête d'affiche par le succès de "LA HORDE SAUVAGE", Oates est tout simplement prodigieux dans le rôle de Jake Remy le hors-la-loi aux neurones bouffés par la marijuana, qui finit par vider son chargeur sur la rivière qui contrarie ses plans ("I killed the river"). La lippe molle, l'oeil fou, portant un chapeau à pièces d'argent, Oates en totale liberté compose un personnage hors du commun et parvient à éclipser son partenaire, moins gâté. Lee Van Cleef malgré sa première place au générique et un rôle de "héros", ne survit pas à l'ouragan Oates et fait ce qu'il peut d'un personnage de passeur mal défini, pas vraiment attachant. C'est sauf erreur, la première fois qu'une femme s'offre à un héros de western pour qu'il sauve son mari et que celui-ci... accepte et consomme ! Reste le physique athlétique de Van Cleef, mis en valeur dans chaque scène, sa "gueule" burinée et son oeil perçant, inimitables, irremplaçables. Sa maîtresse mexicaine est jouée par Marie Gomez, la plantureuse bombe des "PROFESSIONNELS", celle qui "ne dit jamais non".
"BARQUERO" est donc un film réservé à l'afficionado nostalgique et plutôt indulgent, car il a tout pour plaire, sauf un scénario. Et le duel final, expédié en dix secondes, laisse totalement sur sa faim. Tout ça pour ça ?
A NOTER : l'affiche américaine (ci-dessus) est une photo de Warren Oates, que l'on reconnaît à son chapeau, sur laquelle on a collé la tête de Lee Van Cleef. Bizarre...