Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 19:14

ZULU (1)« ZOULOU » est un ‘epic’ d’une belle ampleur, extrêmement populaire en Grande Bretagne, l’équivalent d’un « ALAMO » british, et un peu moins connu chez nous.

C’est pourtant un très bon film à la photo magnifique (encore plus dans l’édition Blu-rayZULU récemment sortie en UK !), aux séquences de combat magistralement menées, aux mouvements de foule confondants.

Certains aspects ont vieilli, comme les personnages  lourdement « pittoresques » du tire-au-flanc cockney se révélant héroïque au combat, ou celui du ZULU (2)missionnaire alcoolo campé par un Jack Hawkins qu’on a connu plus inspiré.

La représentation de la violence paraît aujourd'hui bien trop ‘soft’ dans les corps à corps, pour qui a vu « BRAVEHEART » ou « GLADIATOR » sans parler de « RAMBO 4 ». Mais le film n'arrête pas de foncer tête baissée vers sa conclusion (que le prologue laissait supposer encore plus dramatique, d'ailleurs) et ne relâche jamais la tension.

Quant aux scènes montrant l’assaut des guerriers zoulous déchaînés, il est clair qu'elles ont influencé bon nombre de films plus récents, jusqu'à « STARSHIP TROOPERS » ou « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ».

ZULU (3)

Pour son premier rôle principal, Michael Caine crève l’écran, jouant ce fier à bras snob et arrogant avec un panache épatant. Stanley Baker est solide sans faire d’étincelles dans un rôle plus simpliste. Les assaillants zoulous ne sont que des silhouettes hurlantes et menaçantes. Le film parvient malgré tout à ne jamais céder au racisme primaire et l'ultime geste des guerriers donne une certaine grandeur à l'aventure. Du grand cinoche à l’ancienne…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE MICHAEL CAINE
commenter cet article

commentaires

Pierre Gusdorf 14/10/2010 22:02


Je ne vois rien sur www concernant LES FORBANS DE LA NUIT, ni en critique, ni en réclamation.
A mon grand regret, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir, mais j'ai toujours lu que c'était une oeuvre fondamentale dans la catégorie "film noir".
Tu n'es pas de cet avis ?


Fred Jay Walk 14/10/2010 22:34



C'est un grand film, oui. Un jour, il aura sa rubrique, c'est sûr...



claude kilbert 14/10/2010 10:51


J'ai trouvé, merci, dits y en a des réclamations! Tous ces films que nous voulons découvrir ou redécouvrir, les éditeurs de DVD ont du travail, faudra pas trop comptées sur eux je crois," bande de
radins" lol. Bonne journée à tous


claude kilbert 14/10/2010 09:02


A propos de grand et beau cinéma d'actions Britanique, je viens de lire sur le cite de ciné rétro: que Roy Ward Backer était décédé à l'âge de 94 ans! Il était l'auteur d'un Western anglais en 1960
"Singer is not the song" avec Dirk Bogaert. Ce filme est invisible ou presque! Je ne l'ai pas vu, l'a tu vus Jay?


Fred Jay Walk 14/10/2010 09:12



Eh non ! D'ailleurs, il figure dans la rubrique "réclamations !"



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens