Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 05:54

WARPAINT (2)Excellente découverte que ce « WAR PAINT » ! Un petit western dépouillé et ultra-nerveux, aux personnages évolutifs, à l’intrigue tellement concentrée qu'elle en devient quasi-théâtrale et tourné exclusivement dans des extérieurs de désert.

Le scénario suit une troupe de cavalerie chargée de délivrer un traité de paix à un chef indien. Mais le fils de celui-ci, accompagné de sa sœur, font tout pour empêcher les soldatsWARPAINT d’arriver à bon port. D’abord présentés comme les « méchants », des traîtres fourbes et scalpeurs, les « redskins » finissent par s’exprimer et donner leurs raisons. Et force est d’admettre qu'ils n’ont pas complètement tort de vouloir éviter cette paix qui mènera leur peuple à sa perte. Cela n’empêchera pas la ‘squaw’ d’admirer le capitaine, prêt à risquer sa vie pour remplir sa mission, même si lui-même finit par avoir des doutes.

Mais en fait, le vrai thème du film, c'est la soif. Pendant plus d’une heure, on voit des hommes dépérir, marcher jusqu'à l’épuisement, jusqu'au suicide même dans la rocaille, devenir fous et se mutiner parce qu'ils n’ont plus une goutte d’eau. Cela finit par devenir stressant, obsédant et à donner sa colonne vertébrale au film tout entier. L’autre intérêt de « WAR PAINT » c'est son magnifique casting de ‘character actors’, un vrai catalogue : en tête Robert Stack, toujours aussi chaleureux en officier impassible et entêté. Il est suivi de Charles McGraw en sergent dévoué, Peter Graves en félon, Robert J. Wilke en obsédé sexuel et Paul Richards en ‘trooper’ dont la femme vient d’accoucher (et qui donc, par définition, ne s’en sortira pas vivant !).

Des décors grandioses, de bons acteurs, une belle bagarre à flanc de montagne entre Stack et Graves (encore bien loin de « Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? ») et un suspense à couper au couteau. Franchement, que demander de plus ?

WARPAINT (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens