Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 10:46

VICTOIRE ENTEBBEJuste après les évènements d’Entebbe en juin 1976 (un commando israélien est parti délivrer des otages retenus en Ouganda par des Palestiniens, avec la complicité d’Idi Amin Dada), les chaînes de TV ABC et NBC se mirent en tête de tourner chacune un téléfilm « à chaud » VICTOIRE ENTEBBE (1)qui pourrait être diffusé avant la fin de cette même année. Un véritable exploit logistique et une course effrénée que finit par remporter ABC avec « VICTOIRE À ENTEBBE » bouclé à une vitesse phénoménale.

D’une durée de deux heures, le téléfilm fut tourné en 18 jours, environ deux fois plus vite qu’un tournage normal, et en vidéo pour éviter les délais imposés par les labos de développement. Déjà responsable de succès historiques comme « RACINES » ou « HOLOCAUSTE », Marvin J. Chomsky fut engagé pour tenir ce plan de travail impossible et il parvint à réunir un cast impressionnant. La plupart des vedettes répondirent présent, par conviction politique.

Anthony Hopkins joue Rabin, Burt Lancaster est Shimon Peres, Richard Dreyfuss est ‘Yonni’ Netanyahu la seule victime israélienne du raid, Helmut Berger incarne le terroriste allemand. Également au casting : Kirk Douglas et Liz Taylor jouant les parents d’une jeune otage (Linda Blair), la légendaire Helen Hayes, le français Christian Marquand en pilote, Harris Yulin dans le rôle du général dirigeant le raid, Jessica Walter en otage, Anthony James en terroriste. Julius Harris campa un Amin Dada très peu convaincant.

Le film fut légèrement raccourci et transposé sur pellicule pour une sortie en salles en VICTOIRE ENTEBBE (2)Europe. Esthétiquement, ce fut une catastrophe, un résultat d’une laideur inégalée. La vidéo de l'époque n'était vraiment pas au point... 

Même s’il perdit la course à la diffusion et ne sortit qu’au début ’77, « RAID SUR ENTEBBE » le film de la NBC fut beaucoup plus réussi.

« VICTOIRE À ENTEBBE » n’est jamais sorti en vidéo et il est à peu près invisible depuis plusieurs décennies. Pourtant, malgré de très mauvaises critiques, plusieurs ont cité les affrontements « au sommet » entre Lancaster et Hopkins, d’autant plus épatants que selon les dires du réalisateur, les acteurs n’avaient droit qu’à une seule prise et que les conditions étaient proches du direct, tant le temps était compté.

L’exploit d’avoir écrit, produit, tourné, diffusé le film en moins de six mois, est probablement plus admirable que le résultat artistique, mais il serait intéressant de revoir « VICTOIRE À ENTEBBE » avec le recul des années.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT LANCASTER
commenter cet article

commentaires

lemmy 10/09/2010 12:00


Lanncaster en Shimon Peres ?!!


Fred Jay Walk 10/09/2010 12:37



Eh oui ! Et leur Amin Dada était maigre et chauve. Alors...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens