Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 07:33

Avec « ÈVE » et « QU’EST-IL ARRIVÉ À BABY JANE ? », « UNE FEMME CHERCHE SON DESTIN » est LE film de référence de la riche carrière de Bette Davis et tourne entièrement autour d'elle, au point de ressembler fortement à un de ces ‘vanity projects’ dont raffolent les grandes stars.

NOW VOYAGER

Mélodrame décomplexé brassant allègrement de grands thèmes, ne reculant devant aucune énormité ou invraisemblance, le film propose une Bette au physique ingrat, mal fagotée, portant d'affreux sourcils postiches (les mêmes que dans son autre succès « LA VIEILLE NOW VOYAGER (1)FILLE »), se métamorphosant en modèle d'élégance et de sophistication par la seule grâce d'une croisière romantique (et certainement d’une excellente pince à épiler). La star s'en donne à cœur-joie, traversant des situations absurdes avec grâce et aidant à avaler des retournements de situations qui auraient pu être franchement comiques : la dernière confrontation avec sa mère, par exemple. Gladys Cooper fait d'ailleurs un numéro fort distrayant de vieux dragon glacial et sans cœur, traitant tout le monde en domestiques.

Certaines situations sont saugrenues : le chauffeur brésilien qui semble sorti d'un mauvais film de Totó, d'autres amusantes. Les seconds rôles – même Claude Rains en psy bienveillant – peinent à trouver leur place, tant « UNE FEMME CHERCHE SON DESTIN » n'existe que pour et par Bette Davis qui occupe l'espace avec un aplomb forçant le respect, balayant toute réticence. Le scénario retors, lui fait retrouver l'homme de sa vie en adoptant sa fillette mal aimée, qui lui rappelle ce qu'elle fut elle-même dans l'enfance. Et quand son amour impossible lui demande si elle sera heureuse ainsi, elle répond : « Pourquoi demander la lune ? Nous avons déjà les étoiles... ». Réplique devenue mythique de la grande époque hollywoodienne.

À noter que l'actrice, qui fume comme une caserne de pompiers dans tous ses films, se surpasse dans ce film. D'ailleurs, son amant allume deux cigarettes en même temps, avant de lui en donner une. Un geste « érotique » vidé de son sens aujourd'hui, que le tabac a beaucoup perdu de son message ‘glamour’.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BETTE DAVIS
commenter cet article

commentaires

Isa 17/07/2011 14:53


A noter tout de même la subtilité du titre français, ce n'est pas si souvent, donc pour une fois, nous pouvons le dire, bravo.


Fred Jay Walk 17/07/2011 18:01



Tu as raison : c'est assez rare pour mériter un coup de chapeau !



Isa 17/07/2011 14:51


J'ai un souvenir très fort et vibrant de la dernière fois que je l'ai revu. C'était le 9 Septembre 2009 (précis hein, mais des moments comme ça on ne les oublie pas ! mdr ). On était en Arizona et
on avait visité toute la journée des lieux sublimes. La nuit venue, on était rentré au motel sous un violent orage, et on avait mis la télé pour voir à quoi ressemblait les programmes US. Au final,
on a mis TCM. Et ce soir là, il y avait Now Voyager. J'en suis encore toute émue, mais ça n'a fait qu'ajouter à l'amour que je porte à ce film.


Fred Jay Walk 17/07/2011 16:42



C'est toujours émouvant quand un film se mêle à des souvenirs personnels.



Isa 17/07/2011 10:09


Now Voyager... ah ! Now Voyager !
J'aime bien la façon dont tu en parles, avec un certain détachement et une certaine objectivité, mais on sent bien derrière tes mots et ton avis que tu l'apprécies quand même, tu es assez juste
finalement.

Je ne pourrai pour ma part jamais en parler avec autant d'objectivité, il me touche trop, je l'aime trop. Mais d'ailleurs est-il seulement possible d'aimer trop un film ? (of course not !)


Fred Jay Walk 17/07/2011 12:14



Bien sûr que je l'apprécie. Et Bette Davis aussi. Même si on peut sourire de ces films, ils gardent une magie indéniable. Et celui-là en particulier...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens