Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 19:29

PLAN SIMPLE (1)Et si « UN PLAN SIMPLE » était le meilleur film de Sam Raimi ?

La filiation avec le cinéma des frères Coen (complices de longue date du réalisateur) est évidente. On retrouve l’ambiance enneigée de « FARGO », l'humour en moins, l'émotion en PLAN SIMPLEplus. Des images comme ces omniprésents corbeaux noirs se détachant des paysages immaculés, symboles de la mort qui rôde, sont obsédantes. Ici, c'est un gros sac de dollars qui fait tout imploser : la cellule familiale, la fratrie, l’amitié, l’humanité.PLAN SIMPLE (2) Comment de braves gens sans histoire deviennent des monstres en un clin d’œil.

Bill Paxton et Billy Bob Thornton, déjà partenaires dans le remarquable « ONE FALSE MOVE » (scénarisé par le second), sont magnifiques. Surtout Thornton qui s'est façonné une tête d'abruti pathétique, de laissé-pour-compte, de brave type lent d'esprit sans jamais céder à la caricature. Une sorte de continuation du demeuré bouleversant de son sublime « SLING BLADE ». Bridget Fonda tire le maximum d'un rôle PLAN SIMPLE (3)ingrat de femme douce, métamorphosée par l'appât du gain. Dans certains gros-plans, elle en devient carrément hideuse. Du grand art. Au fait, que devient-elle, Bridget ?

« UN PLAN SIMPLE » est totalement maîtrisé, depuis son scénario plein de chausse-trappes jusqu'à la direction d’acteurs, mais ne cède à aucun effet racoleur. La mise en scène est invisible, les cadrages sont subtilement oppressants. Même Danny Elfman s'est fendu d'une BO qui ne ressemble pas à du Elfman recyclé.

En somme, « SPIDER-MAN » c'est très bien, ça rapporte des tonnes de dollars, mais il est heureux que de temps à autres, Raimi revienne à des œuvres personnelles comme ce film noir se passant dans le blanc, ou le marquant « INTUITIONS ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Cinéma Sélection 20/06/2012 12:23

Ce film m'a bluffé, surtout certaines périodes du film où la psychologie ratée des deux amis prend le pas sur l'euphorie du fric, c'est terrible, avec le grand frère modèle qui fait tout pour
garder son sang froid en jugulant avec les liens de famille etc, et tout ça pour... à la fin...
C'est aussi le climat, l'ambiance, que je trouve envoûtante, j'ai retrouvé une sensation comme dans Fargo, allez savoir pourquoi, salut.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens