Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 16:46

GAMBIT (2)« UN HOLD-UP EXTRAORDINAIRE » repose sur un postulat à la fois extrêmement simple et très original : la première partie suit l’exécution d’un cambriolage dans GAMBIT (1)l'appartement de l'homme le plus riche du monde, un planGAMBIT minutieusement élaboré par des « pros », qui se déroule sans accroc, avec un sang-froid hors du commun. Et puis on se rend subitement compte que ce qu’on vient de voir avec le détachement que l’on ressent devant un épisode bien huilé de « MISSION : IMPOSSIBLE » n’était que fantasme. Le plan rêvé, énoncé par Michael Caine l’instigateur trop sûr de lui.

La suite ne fait que démontrer avec beaucoup d’humour, qu'il faut parfois tenir compte de la réalité, des imprévus, des erreurs humaines. Et tout le scénario passe en mode « plan B », frisant souvent la catastrophe.

C'est très jouissif dans le principe, surtout quand c'est l’aspect humain qui ne fonctionne GAMBIT (3)pas comme prévu : Shirley MacLaine, « ice queen » impassible et hyper-efficace rêvée par Caine, est en fait une bavarde impénitente, un peu nunuche mais pleine de ressources dont il tombe (évidemment) amoureux. Mais le scénario ne se contente pas de cette mise en abyme et recèle encore des surprises et chausse-trappes.

Porté par une BO très classe de Maurice Jarre, de jolis décors de studio et par le duo Caine-MacLaine qui fonctionne à merveille, « UN HOLD-UP EXTRAORDINAIRE » est un divertissement joyeux, qui n’a pas trop vieilli même dans son visuel et qu’on suit avec un constant sourire.
GAMBIT (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE MICHAEL CAINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens