Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 08:15

On avait plutôt bien aimé le précédent film du réalisateur et l’affiche de « UN FLIC POUR CIBLE » (arrrghhh ! Ces titres français…) incitait à la plus grande curiosité.

Reprenant exactement les mêmes principes narratifs, c'est-à-dire les allers-retours passé-présent, la présence du quartier du Queens comme toile de fond, le protagoniste hanté par un FLIC CIBLEpéché mortel, etc., Dito Montiel ne fait que se répéter et la maladresse de son casting rend son film à peu près inefficace : les rôles principaux, Channing Tatum et Katie Holmes sont insuffisants, les contremplois sont incompréhensibles : le comique Tracey Morgan (« 30 ROCK ») en débile mental et… Juliette Binoche en journaliste new-yorkaise (?) et les ‘guests’ de prestige que sont – excusez du peu ! – Ray Liotta et Al Pacino, ont déjà joué ces rôles-là des dizaines de fois. Le second surtout, n’est pas crédible une seconde en flic fatigué, tout bêtement parce qu'il ressemble trop à… Al Pacino. Problème des acteurs qui passent un certain stade de renommée et deviennent des légendes de leur vivant.

Pourtant, le ‘pitch’ est intéressant et même accrocheur, les flash-backs sont parfois intenses. Tellement d'ailleurs, que les retours au présent en deviennent décevants et creux en comparaison. Mais la réalisation est maladroite, la technique hasardeuse (trop de caméra bougée, trop de plans flous) et le scénario explore trop de pistes qu'il ne mène jamais jusqu'au bout (la maladie de la petite fille). Drôle de film donc que « UN FLIC POUR CIBLE » (décidément, on dirait vraiment un titre de DTV pour Dolph Lundgren !), qui promet beaucoup plus qu'il le ne tient et gère mal son mélange de recherche d’authenticité et de star system à outrance. C'était déjà le problème de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE QUEENS », il est ici accentué.

Pas mauvais à proprement parler donc, surtout si on se réfère aux flash-backs très réussis, mais trop souvent à côté de la plaque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens