Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 16:59

Écrit par pas moins de sept scénaristes italiens et américains, parmi lesquels – excusez du peu – Franco Brusati, Ben Hecht et Irwin Shaw, « ULYSSE » est une copro italo-franco-américaine, qui compresse « L’ODYSSÉE » d’Homère et le réduit à ses points de ‘climax’.ULYSSE (1) Selon les scènes, cela oscille entre le péplum mal fichu (la longue séquence avec le cyclope) ou le film d’aventures plus ambitieux, sans jamais trouver son point d’équilibre. Reste que c'est distrayant, roublard et mouvementé, que la photo est jolie, les trucages pas si mauvais, compte tenu de leur âge canonique.

En fait, ce qui justifie vraiment qu’on voie ce film, c'est la version d’Ulysse qu’offre Kirk Douglas. À mille lieux de l’image d’Épinal du héros mythique et noble, il incarne le vainqueur de Troie comme un queutard narcissique et vaniteux aux manières de voyou. Frisé, barbu et noueux, Douglas semble s’amuser énormément et n’hésite pas à écorner le grand Ulysse, comme dans cette scène avec Circée, qui le transforme en coq-en-pâte efféminé et sans volonté. Débordant d’énergie, souvent à la limite du pastiche, l’ami Kirk s’éclate avec une bonne humeur communicative et s’octroie un grand moment « douglassien » : attaché au mât de son bateau pour résister au chant des sirènes. On devine déjà Van Gogh sous la toge d’Ulysse !

Silvana Mangano, marmoréenne, tient le double rôle de Pénélope et de Circée, la juvénile Rossana Podestà apparaît brièvement en Nausicaa aux yeux pleins d’étoiles et Anthony Quinn campe avec l’arrogance requise le soupirant-en-chef qui finit sous les flèches du revenant. Kirk lui fera subir le même sort cinq ans plus tard dans « LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL » ! Mais avec un six-coups, cette fois-là...

ULYSSE

Les noms réunis à son générique laissaient espérer une œuvre plus « sérieuse » que ce qu'il n’est à l’arrivée, mais « ULYSSE » demeure sympathique et préfère le spectacle populaire au respect aveugle des écrits d’Homère. Et de toute façon, il vaut le coup d’œil pour le numéro extraverti d’un Kirk Douglas déchaîné.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE KIRK DOUGLAS
commenter cet article

commentaires

Marc Provencher 12/06/2012 15:58

Et puis c'est avec la Mangano (deux pour le prix d'une !) et la Podesta. Alors hein, tout est dit.

Fred Jay Walk 12/06/2012 20:06



Rien à ajouter. Rossanà... Rossanà... Même l'accent grave à la fin de son prénom est sexy.



Julien Morvan 11/06/2012 01:25

Et oui, un très joli film d'aventures dont je garde un formidable souvenir. Son côté désuet n'enlève rien à son charme, au contraire. Et puis Kirk Douglas ...

Il expliqua dans son autobiographie qu'il avait accepté ce film (et 2 autres en Europe) pour suivre une actrice dont il était amoureux, Pier Angeli, signant n'importe quel contrat. Sa relation avec
Pier n'a pas donné grand chose mais il a rencontré sa femme en France (avec qui il vit toujours) et s'est fait connaître un peu plus en Europe.

Patrick 10/06/2012 12:16

Un fort sympathique film d'aventures dont le cinéma actuel peine à en faire.

Fred Jay Walk 10/06/2012 12:21



C'est vrai qu'il y a une "innocence" formidable dans ce film.



lemmy 09/06/2012 22:20

Pas mieux ! C'est également toujours un film qui me réjouit. La scène finale est d'une rare sauvagerie. Faut pas le faire chier le père Ulysse ! Le face à face avec A. Quinn est imparable.

Fred Jay Walk 09/06/2012 23:27



Comment il te le transperce, le Zorba !



DANIEL 09/06/2012 21:38

Je me régale toujours en revoyant ce film,une vraie bouffée d air insuflée par Kirk Douglas!Meme si Nono le robot était au générique,je prendrais tout autant de plaisir!Du pur cinoche populaire qui
doit régaler les enfants..et nous!!

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens