Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 07:18

TROUBLEZ MOI (1)« TROUBLEZ-MOI, CE SOIR » (titre français aussi inadéquat que l’original !) est un curieux petit suspense psychologique, au scénario excessivement simpliste et sans circonvolutions. On s’attend à des révélations fracassantes, voire à une chute mémorable, mais…non. Le film n’est que le portrait d’une pauvre fille sortie d’HP, instable et ‘borderline’ TROUBLEZ MOIà qui son oncle liftier dans un hôtel, confie – fort à propos ! – la garde d’une petite fille.

Richard Widmark, pilote de ligne largué par sa copine chanteuse dans l’hôtel (Anne Bancroft), va draguer la baby-sitter sexy et se retrouver bien embêté. Voilà, c'est à peu près tout. Ah ! Si. En le voyant si concerné par le sort de la malheureuse, Bancroft révisera son jugement sur le bonhomme !

Scénario faible donc, mais intéressant travail de la jeune Marilyn Monroe, qui n’était pas encore tout à fait devenue « Marilyn » et tient là un de ses tout premiers rôles principaux. Son jeu gauche et appliqué sert paradoxalement son personnage, car on sent les failles béantes de la personnalité de la jeune comédienne, qui épousent parfaitement les contours de cette déséquilibrée à la fois inquiétante et émouvante. Malgré des situations et des dialogues très convenus, Monroe laisse filtrer par instants une vraie névrose, comme dans ses scènes avec la gamine (horripilante, comme il se doit !) et dans ses moments de séduction compulsive avec Widmark. Celui-ci se débat avec un personnage mal défini et fort peu sympathique et Bancroft passe tout le film à chanter ‘on’ et ‘off’ caméra, puisque ses chansons sont retransmises par des haut-parleurs dans toutes les chambres de l’hôtel ! Elisha Cook, Jr. incarne le tonton pas bien futé de Marilyn, avec sa verve habituelle.

TROUBLEZ MOI (2)

En à peine 70 minutes, ce film étrange et comme inachevé, laisse la sensation frustrante d’un thème à demi exploité, mais il contient ce qui demeure un des rôles les plus intéressants de Marilyn Monroe, ici à mi-chemin entre la starlette de jadis et le mythe hollywoodien qu'elle n’allait pas tarder à devenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens