Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 10:06

3 CHAMBRES (1)Signalons la sortie chez « GAUMONT À LA DEMANDE » (l’équivalent de « WARNER ARCHIVES » aux U.S.A.) de « TROIS CHAMBRES À MANHATTAN » un film de Marcel Carné datant de 1965 et inspiré d’un roman de Georges Simenon.

Le film vaut d’être vu pour son duo d’acteurs : Annie Girardot qu’on a rarement vue aussi belle et émouvante que dans ce rôle de déracinée à la dérive, de ‘barfly’ pathétique. Et l’inégalable Maurice Ronet, qui traîne ce sempiternel air de lendemain de cuite dans un personnage odieux de jaloux immature. Ils font passer des dialogues ampoulés et littéraires, des situations répétitives et surtout aident (un peu) à gober le gros vice de forme du film : il  n’a pas été tourné à New York ! Alors que la ville aurait dû être l’âme du film, tout a été filmé en studio à Boulogne, hormis quelques plans de coupe. Et ne parlons même pas de l’épisode mexicain encore moins convaincant, où les employés d’ambassade sont habillés comme dans « ZORRO » !

Malgré ses défauts, il faut voir « TROIS CHAMBRES À MANHATTAN » pour ses vedettes, pour sa BO jazzy, pour quelques flashes étonnamment lucides sur la relation amoureuse. Et aussi pour s’amuser à repérer Robert De Niro dans sa toute première apparition à l’écran : lors de la rencontre entre Girardot et Ronet, on l’aperçoit en reflet dans le miroir d’un ‘diner’, avant qu'il n’effectue un aller-retour à l’arrière-plan. Dans cette même séquence, c'est Donal O’Brien futur pilier du ‘spaghetti western’ qui joue le barman.

3 CHAMBRES

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dino Barran 07/01/2011 23:04


Question : on comprend la présence de Donald O'Brien, né à Pau, dans ce film tourné en France. Mais que faisait De Niro à Boulogne en 1965 ?


Fred Jay Walk 08/01/2011 09:38



De Niro était en voyage culturel en France et il est tombé sur une annonce cherchant des Américains séjournant à Paris, pour figurer dans le film...


De Niro a ainsi débuté avec Marcel Carné. Curieux, quand même ! Et aujourd'hui il va présider le festival de Cannes...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens