Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 18:24

« TRACKER » met un moment à fixer ses références historiques et à justifier la présence d’un chien de guerre « boer » en Nouvelle-Zélande. Mais après un démarrage quelque peu confus, le film se développe en western dans la tradition de « BRONCO APACHE » ou en version réaliste de « RAMBO ».

TRACKER

Fort heureusement, le scénario a beaucoup plus à offrir qu’une poursuite dans de beaux paysages. La relation entre le pisteur au physique de grizzly, admirablement joué par Ray Winstone et le maori accusé à tort incarné par Temuera Morrison, est d’une richesse et d’une complexité inattendues et bienvenues. Dès leur première rencontre, le gibier et le chasseur se découvrent de nombreux points communs, au-delà de leur haine de l’Anglais. Ce sont deux hommes d’âge mûr, déracinés, qui ont été témoins de leur lot d’horreurs et ne croient plus en rien. C'est leur estime, puis leur amitié naissantes qui va les ressusciter. Même si cette résurrection doit se faire dans la rage, la violence et le sang.

Si la première partie du film patine un peu et perd du temps dans un montage parallèle superflu, montrant les poursuivants ineptes, il décolle complètement dans la seconde grâce à la puissance de conviction des deux acteurs. On est heureux que Morrison ait ENFIN retrouvé un rôle à sa dimension, tant d’années après le choc que fut « L’ÂME DES GUERRIERS ». Son face à face avec Winstone, absolument magistral, est aussi musclé que poignant. Et un coup de chapeau à l’épilogue beau et surprenant. La première note d’espoir de ce film pluvieux et âpre. Espérons à « TRACKER » une sortie française.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans A LA FRONTIERE DE L'OUEST
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens