Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 07:13

TOUT VA BIEN (1)Annette Bening se fait rare ces dernières années et Julianne Moore connaît un regain de beaux rôles, après un enchaînement de mauvais choix. Aussi est-il difficile de résister à l’appel de « TOUT VA BIEN ! », présenté comme une comédie de mœurs mettant en scène un couple de lesbiennes et leurs deux enfants.

En fait de comédie, il s’agit plutôt d’une étude douce-amère sur la famille et l’usure du TOUT VA BIENcouple (homosexuel ou pas) et si on sourit peu, on ne peut que reconnaître l’acuité du regard de l’auteur. « TOUT VA BIEN ! » est un film très écrit, peut-être même trop, car s’il développe clairement ses thèmes, le scénario paraît parfois mécanique et sans réelle surprise. De plus – et c'est le vrai défaut du film – l’image est étonnamment terne, voire souvent laide, lorgnant vers la technique du téléfilm lambda.

Heureusement, Bening est exceptionnelle dans ce rôle de « control freak » aussi touchante qu’exaspérante, de mère étouffante, de compagne dominatrice qui sent son clan lui échapper peu à peu, à l’arrivée d’un corps étranger : le donneur de sperme, contacté par ses enfants et qui fait irruption dans leur vie. Moore est elle aussi surprenante en velléitaire à côté de ses pompes, comme anesthésiée par sa routine. Mark Ruffalo compose un joli personnage de mâle indolent et hédoniste, un emploi qu’aurait pu tenir Jeff Bridges il y a quelques années.

Hésitant entre un traitement franchement grand public et une humeur de film d’auteur à la ‘Sundance festival’, « TOUT VA BIEN ! » laisse sur sa faim, malgré d’excellentes scènes dialoguées et de jolis numéros de comédiens visiblement à leur aise. À noter l’inattendue crudité avec laquelle sont filmées les séquences de lit. On avait perdu l’habitude !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 27/01/2011 22:03


Houlà, je me suis mal exprimé ! Je voulais dire le contraire, cad que je n'échangerai jamais un "Joe Kid" ou un "Pink cadillac" contre "Tout va bien ". C'est ainsi.


Fred Jay Walk 27/01/2011 22:06



J'avais rectifié de moi-même. Et le contraire m'aurait étonné, quand même !



lemmy 27/01/2011 21:42


C'est du préjugé pur jus, mais je n'échangerai jamais ce film contre un "Joe Kidd" ou un "Pink cadillac"... Je dois être pourri de l'intérieur.


Fred Jay Walk 27/01/2011 21:58



Non, "JOE KIDD" c'est du cinéma moyen mais du cinéma quand même. "TOUT VA
BIEN" ça reste de la télé. Même s'il sort en salles.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens