Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 08:03

« THÉRÈSE RAQUIN », le roman de Zola, a déjà donné lieu a pas mal d’adaptations et a influencé tout un genre : le ‘film noir’. Quand le réalisateur de « OLD BOY » s’en empare, c'est pour le mixer avec la mythologie du vampire, elle-même remise au goût du jour par une assimilation à un virus.THIRST

C'est dire que « THIRST, CECI EST MON SANG » est un drôle de film. Que l’action se situe en Corée est déjà dépaysant en soi, que le héros en soit un prêtre est encore plus bizarre, mais c'est finalement le ton adopté par Chan-wook Park qui déroute le plus : le film démarre lentement, de façon assez réaliste, puis évolue par à-coups dans une violence ouatée, de plus en plus dérangeante, un érotisme franchement glauque, sans omettre quelques dérapages déstabilisants dans le burlesque. Le résultat pour inégal qu'il soit, est constamment fascinant. « THIRST » est un film-mutant dans lequel on s’enlise progressivement à mesure qu’on perd ses repères.

Le scénario multiplie les pistes, les sous-intrigues (les adorateurs du prêtre « miraculé », qui ne trouvent jamais vraiment leur place dans l’action), les F/X sont simples mais souvent efficaces, mais le rythme excessivement lent peut rebuter.

Dans un casting homogène, on retiendra le formidable numéro d’Ok-bin Kim, la « Thérèse » locale : présentée en Cosette maltraitée et étouffée par une marâtre et un mari débile, elle évolue en bombe sexuelle à retardement et finit son parcours en buveuse de sang ahurissante de sauvagerie.

Quelques scènes comme le carnage dans l'appartement, l’épilogue sur la falaise, sont très marquantes. D’autres idées comme l’intrusion du fantôme du noyé pendant les coïts des amants sont (volontairement ?) grotesques. « THIRST » laisse une sensation d’œuvre semi-improvisée, un peu folle, mais d’une réelle et profonde étrangeté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans INCURSIONS ASIATIQUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens