Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 16:13

WHISTLE BLOWER (1)« THE WHISTLE BLOWER » s’inscrit parfaitement dans la filmographie et le parcours personnel de Michael Caine : c'est un film d’espionnage post-Guerre Froide comme il en a WHISTLE BLOWERdéjà tant tourné depuis les sixties, où il incarne un ancien héros de la Corée (ce qu'il est réellement), confronté au Système après la mort d’un proche et décidant de rendre justice lui-même (ce qu'il fera à nouveau dans « HARRY BROWN » deux décades plusWHISTLE BLOWER (2) tard).

Sans être un désastre, comme nombre de films du comédien de cette période, « THE WHISTLE BLOWER » n’en est pas moins un exercice désuet et dénué de charme, une sorte de pensum aux faux airs de téléfilm BBC, dont le scénario se perd en digressions et met beaucoup trop longtemps à installer ses enjeux.

Ce qui fonctionne très bien par contre, c'est le personnage de Caine, un M. Tout-le-Monde WHISTLE BLOWER (3)confit dans ses préjugés et sa petite vie d’honnête commerçant, qui va plonger dans un univers d’intrigues et de trahisons où plus rien n’a de valeur, pas même l’Angleterre elle-même. On dirait d'ailleurs que c'est davantage la découverte de sa patrie galvaudée et jetée en pâture aux « alliés » yankees qui bouleverse le héros, plutôt que l’assassinat de son fils. Caine, qui passe une bonne partie du film les yeux injectés de sang à force de pleurer, paraît très impliqué. Il a une ou deux excellentes scènes, comme cette beuverie dans une chambre d’hôtel avec son vieil ami Barry Foster ou le face à face final avec le traître John Gielgud, qui valent qu’on voie ce film.

Œuvrette d’un autre âge, réalisée de façon routinière et sans relief, « THE WHISTLE BLOWER » n’est pas à ranger dans la section ‘nanars infâmes’ de la filmo de Sir Michael. Plutôt dans celle des ‘indifférents’.

 

À NOTER : inédit en France, le film est connu dans certains pays francophones sous le titre « LE DÉNONCIATEUR ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE MICHAEL CAINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens