Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 20:50

Tiré de la 6ème saison de la série « BONANZA », l’épisode « THE UNDERDOG » (exploité en DVD en France, sous le titre « OPPRIMÉ »), tourné en 1964,  est intéressant à plus d’un titre.

D’abord, il accueille en guest star, Charles Bronson, dans un rôle très complexe et inhabituel, ensuite il bénéficie d’un scénario exceptionnellement adulte par rapport aux normes de la série, dans la même mouvance que « THE CRUCIBLE » avec Lee Marvin, dont nous avons parlé ici.

Bronson joue un métis Comanche, nommé Harry Starr, qui demande un job au père Cartwright. Celui-ci s’aperçoit que Starr est maltraité par ses collègues cowboys, qu'il est violemment rejeté. Au saloon, il est à nouveau humilié et battu, mais « Little Joe » se prend d’amitié pour lui, et lui propose de s’occuper des chevaux, dans une cabane perdue en pleine nature, où Starr n’aura pas d’ennuis avec les racistes locaux. C'est là que « THE UNDERDOG » prend une tournure intéressante, puisque Starr se révèle être un manipulateur machiavélique. Il s’est servi de la compassion des Cartwright, pour s’introduire dans leur ranch, et voler leur cheptel ! Les cowboys qui l’ont maltraité faisaient partie de sa bande, et l’ont aidé à organiser cette mise en scène. 

Le rôle est fascinant, car lorsqu’il parle de sa jeunesse, de sa solitude, de la haine des autres à son égard, Starr ne ment pas. Il utilise sa triste réalité à ses fins criminelles. Habitué aux personnages brutaux et tout d’un bloc, surtout à la TV, Charles Bronson est remarquable de duplicité et de cynisme, d’une étonnante finesse. C'est un plaisir de le voir sauter sur sa selle, à la seule force des bras, et sa bagarre finale avec Michael Landon est très bien réglée. L’un des deux finit au fond d’un précipice, je vous laisse deviner lequel…


L’épisode est sorti en France dans une série « BONANZA » sortie en kiosques, et on le trouve en v.o. en Allemagne, dans une copie tout à fait convenable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans la majorité de ses films, Bronson montait à cheval à la force de ses bras. On le voit très rarement monter en mettant le pied à l'étrier.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens