Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 12:29

MSQUAD reynolds (1)Lee Marvin fut la grande icône du film d’action des sixties, Burt Reynolds fut une des figures prédominantes du genre lors de la décade suivante. Mais ils ne sont jamais apparus ensemble dans un film, ce qui peut sembler regrettable. En fait, la seule façon de les voir côte à côte sur la même image est un épisode de la 2ème saison de « M-SQUAD » intitulé « THE TEACHER », réalisé par l’efficace Don Medford. Épisode qui marque d'ailleurs les débuts professionnels du cadet à l’écran.

Très nettement inspiré par le succès de « GRAINE DE VIOLENCE » de Richard Brooks, l’épisode se situe dans un lycée technique dirigé par un brave homme, qui a maille à partir avec un gang formé par quelques élèves rackettant les plus faibles. Le prof sera défénestré par le petit caïd et le lieutenant Ballinger devra compter sur Reynolds, un ancien du gang, pour démasquer l’assassin et prouver que l'homme ne s’est pas suicidé.

MSQUAD reynolds

« THE TEACHER » ne manque pas d’intérêt. Le vilain loubard est joué par Tom Laughlin qui marqua lui aussi les seventies avec « BILLY JACK ». Son jeu est très marqué par l’Actors Studio et James Dean en particulier, alors que Reynolds lui, calque ses maniérismes sur ceux de Brando à qui il ressemble physiquement. Face à leurs excès juvéniles, Marvin garde le masque imperturbable et blasé du vieux pro qu'il était déjà à 35 ans.

À noter pour la petite histoire, que John Boorman avait écrit le rôle de Lewis de « DÉLIVRANCE » pour Marvin qui considéra qu'il avait passé l’âge. Et qui en hérita ? Burt Reynolds !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT REYNOLDS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens