Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 09:52

« THE RED RIDING TRILOGY : 1974 » est le premier volet d’une trilogie tirée de faits réels qui inspirèrent les romans de David Peace.

C'est l’enquête à première vue classique d’un jeune journaliste du Yorkshire qui en s’intéressant à une série de meurtres de fillettes particulièrement horribles, met le doigt dansRED74 un engrenage de corruption qui le met en grave danger. Porté par la prestation hyper-tendue d’Andrew Garfield, qui compose un personnage obstiné, obsessionnel, pas forcément sympathique de journaleux intuitif mais imprudent, le film nous plonge dans une noirceur suffocante sans échappatoire.

Noir c'est noir, oui. Et notre pauvre antihéros cynique et dévoyé fait vite figure d’idéaliste candide face à la pourriture qui l’entoure : hauts-fonctionnaires de police ripoux, flics en uniforme tortionnaires, patron de presse vendu, collègues abjects… Il n’y a vraiment nulle part où se tourner. Le pire étant le potentat local, admirablement joué par un Sean Bean sanguin et bestial, enivré par sa propre impunité. Magnifique portrait à la fois banal et shakespearien du Mal incarné.

On pourra se lasser d’une photo systématiquement embrumée (même en intérieurs !), de quelques chichis de mise en scène redondants, comme ces plans décadrés, « bougés » pas toujours nécessaires, d’effets de montage parfois déstabilisants dans le bon sens du terme et parfois vainement distractifs. Mais en même temps, cela rappelle les tics des seventies et dans l’ensemble, on reste scotché par cette descente aux enfers, cette plongée en apnée dans les tréfonds de l’âme humaine, dans ce que la Toute-Puissance peut provoquer de pire. À noter quelques formidables seconds rôles comme Eddie Marsan en reporter décavé, Peter Mullan en père d’un suspect et surtout Rebecca Hall, méconnaissable en mère inconsolable mais soumise d’une des petites victimes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens