Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 09:03

« THE RAID » est un film indonésien, qui s’est rapidement fait une réputation de ‘cult-movie’ grâce à ses séquences d’action survitaminées et la maîtrise de ses scènes de combat. De fait, ce n’est pas dans le scénario, mélange du « ASSAUT » de Carpenter et du RAID« ALIENS, LE RETOUR » de Cameron, qu'il faut chercher l’originalité.

Quelques « bleus » de la police se retrouvent coincés dans un vieux building, harcelés par des dealers chargés de les exterminer. Voilà le ‘plot’, qu’on saupoudre d’un vague discours sur la corruption, d’une pincée de mélo (les retrouvailles d’un des flics avec son frère dans le camp ennemi). Mais tout cela n’est que prétexte à aligner fusillades, bastons dantesques et démonstrations d’arts martiaux. Et de ce côté-là, rien à dire, on en a pour son argent ! Cela confine même parfois à l’écœurement, quand une ou deux séquences durent trois fois le temps nécessaire et finissent par plomber le rythme et à perdre toute tension dramatique. Celle où les deux frangins affrontent un des ‘bad guys’ semble ne jamais vouloir s’achever !

Mais dans l’ensemble, le spectacle est assuré et même souvent jubilatoire. Les ‘showdowns’ au fusil d’assaut sont d’une brutalité insensée, les bagarres sont incroyablement bien réglées et d’autant plus épatantes qu'elles ne sont pas (ou ne semblent pas ?) sur-découpées au montage. Il y a une approche assez nouvelle de l’action : les gens hurlent littéralement de douleur pendant les corps-à-corps, ils accusent chaque coup porté. Et on voit des images qu’on ne risque pas de retrouver dans des films U.S. « tous publics » comme ces balles tirées à bout-portant dans la figure, assez choquantes.

« THE RAID » est donc indéniablement à voir pour l’amateur de violence cinématographique et d’arts martiaux. Il n’est par contre pas du tout garanti qu'il en reste une seule image en mémoire quelques jours après visionnage…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans INCURSIONS ASIATIQUES
commenter cet article

commentaires

lemmy 26/10/2012 13:34

C'est un film assez hallucinant avec très peu de moyens. La séquence de combat des deux frères contre le bad guy est interminable mais lancinante, ça joue plutôt avec les conventions, c'est
démentiel. J'ai quand même l'impression que beaucoup ont dû être blessés durant le tournage, quand on voit combien sont jetés sans ménagement contre les murs.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens