Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 15:44

« THE OLD MAN IN THE CAVE » est un épisode de la 5ème saison de « THE TWILIGHT ZONE », écrit par Rod Serling lui-même. C'est une fable post-apocalyptique comme le fut le célèbre épisode « TWO » quelques années plus tôt.

Après que la bombe ait détruit les trois-quarts de la population mondiale, une petite ville survit tant bien que mal en suivant les instructions d’un homme (John Anderson) qui reçoit les ordres du « vieil homme dans la caverne » que nul n’a jamais vu. À l’arrivée d’un quatuor de soldats, tout va changer. Le major (James Coburn) prend aussitôt le pouvoir et monte la population contre son leader. Il décide de sortir le vieil homme de sa cachette. Quand il y parvient, c'est pour découvrir que celui-ci n’est autre qu’un ordinateur et qu'il aurait peut-être été préférable de suivre ses instructions…

TZ coburn

Bien mené et dialogué, porté par la prestation énergique et arrogante de Coburn très à l’aise dans ce personnage complexe de fasciste brutal qu’on devine intelligent et instruit, l’épisode utilise au mieux son maigre décor (une vieille ville western, une caverne en carton-pâte et un ordi à mourir de rire) et laisse sur une chute quelque peu confuse à la morale incompréhensible. On reconnaît également l’excellent John Marley jouant un des habitants affamés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE JAMES COBURN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens