Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 09:41

« THE MURDERER » est le titre « français » d’un film coréen connu ailleurs en tant que « THE YELLOW SEA ». Ce petit point d’Histoire étant établi, on est curieux de voir le second film de l’auteur de « THE CHASER », qui persiste dans le polar archi-noir et survitaminé. Car il est clair qu’aujourd'hui le renouveau du polar vient de Corée et que les cinéastes réinvententMURDERER avec audace les codes du genre, en y introduisant un désespoir et une ultraviolence qui n’appartiennent qu’à eux.

Comme dans « MEURTRE D’UN BOOKMAKER CHINOIS », le héros de « THE MURDERER » est un quidam qui doit accomplir un assassinat pour éponger une dette. Mais il va se retrouver pris dans un piège machiavélique et aller au bout d’un cauchemar sanglant. Le film est prenant et étouffant à souhait, le protagoniste attachant par la force des choses : comment ne pas prendre fait et causer pour un homme qui a TOUT contre lui ? Seulement le film dure 2 H 20 (et 16 minutes de plus dans son director’s cut !) et c'est beaucoup trop long pour un sujet aussi ténu. De fait, une certaine lassitude s’installe à cause de situations trop répétitives, de carnages tellement violents et systématiques qu'ils finissent par devenir routiniers. Bref, quelques coupes franches auraient été bienvenues. Sans compter que la résolution de la machination dans les dernières minutes, est quasiment incompréhensible.

Reste que « THE MURDERER » tient en haleine pendant les trois-quarts de son métrage et que les scènes d’action sont aussi originales que choquantes : seuls quelques flics inopérants utilisent des armes à feu. Les gangsters se battent au couteau de cuisine et à la hache. Le sang gicle par saccades, les os se brisent dans une orgie de brutalité qui frise la barbarie pure et simple.

Un cinéma extrême et sans tabou, dont les tics et les thèmes ne risquent pas d’être plagiés par les Américains (contrairement aux films de Hongkong) tant ils sont éloignés du « tous publics ». Déjà pas mal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans INCURSIONS ASIATIQUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens