Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 17:56

VIRGINIEN gulager (1)« THE JUDGMENT » est un épisode très atypique du « VIRGINIEN » puisqu’il n’y est question ni du Virginien, ni de Trampas, ni de Steve. L’action se déroule en effet dix ans avant le début « officiel » de la série et ne concerne que le juge Garth et sa fille Betsy, alors âgée de cinq ans.

Le scénario très bien construit n’est pas sans évoquer celui du « TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS ». Ici, Lee J. Cobb, juge intransigeant veut faire exécuter un prisonnier, mais sa famille de culs-terreux débarque pour l’en empêcher. Quand le juge demande de l’aide à la population, tout le monde se défile ou s’oppose carrément à lui de crainte des représailles. C'est tout seul – ou presque – qu'il devra mener sa sentence jusqu'à son terme. Sans compter que pour corser le tout, sa fiancée le trompe avec le shérif !

VIRGINIEN gulager

Outre un Cobb omniprésent et plus bourru que jamais, le film est un festival Clu Culager qui joue le frère aîné du condamné. Défiguré par un maquillage à la Quasimodo, l’acteur offre une prestation très ‘Actors Studio’ mais tout à fait réjouissante de brute sournoise et bestiale, mais loin d’être stupide. On reconnaît également le buriné David MacLean (héros de la série « TATE ») en shérif dragueur et pleutre et John Kerr (le jeune amant de Deborah... Kerr dans « THÉ ET SYMPATHIE ») en avocat fougueux.

Un excellent épisode, qui culmine avec la séquence où au Palais de Justice, le juge tient l’auditoire en respect avec son colt, pendant que le prisonnier est exécuté. Une vraie situation de western !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens