Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 06:08

Il n’est pas impossible mais tout de même très difficile d’avoir une opinion bien tranchée sur « THE IMPOSSIBLE », et encore moins d’exprimer clairement les réserves qu'il suscite après coup.

À travers l’histoire (vraie) d’une famille, le scénario relate le tsunami qui ravagea la ThaïlandeIMPOSSIBLE en optant pour une narration « réaliste », quasi-documentaire, sans rajouter de péripétie hollywoodienne. Tout est misé sur l’émotion brute, la volonté de survivre à tout prix, l’amour pour ses proches, le refus obstiné de mourir ou d’abandonner. Tout cela est édifiant et forcément émouvant, aussi suit-on le film sans ennui et dans un état de stress permanent.

Ce n’est qu’après le mot « fin », qu’on se demande un peu à quoi tout cela a rimé ? Prendre autant de peine pour recréer une catastrophe naturelle, pour décrire par le menu la souffrance physique et morale des rescapés, d'accord. Mais dans quel but ? Il n’y a pas vraiment de leçon à tirer de cette reconstitution, la famille en question est sympathique et désespérément « normale » et s’ils s’en sortent c'est par chance plus qu’autre chose. Seul le fils aîné joué par l’excellent Tom Holland a un parcours intéressant, passant du morveux égoïste au samaritain héroïque. Bien sûr, Naomi Watts joue parfaitement la douleur et l’abnégation, Ewan McGregor a une ou deux scènes bouleversantes (le coup de fil à ses parents « cueillera » le cœur le plus endurci) et même le court caméo de Géraldine Chaplin fait mouche. Mais à quoi bon ?

À chacun de se faire une opinion, donc, selon son humeur du moment. Dans la colonne des points indiscutables, les F/X sont extraordinaires, le tsunami lui-même est impressionnant, le travail sur la bande-son d’une formidable minutie et les stars sont totalement impliquées. On reste malgré tout sur la sensation que Clint Eastwood avait déjà traité tout cela en seulement quelques minutes hallucinantes dans son pourtant moyen « AU-DELÀ ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES SORTIES DVD
commenter cet article

commentaires

Kinskiklaus 27/04/2013 13:05

C'est marrant, c'est exactement l'opinion que j'en ai sans l'avoir vu: A quoi cela rime-t-il? Quel est l'intérêt de ce film? Euh, Fred, sinon, tu assumes vraiment l'usage du mot "moyen" pour
qualifier AU DELA? J'aurai employé "nul" personnellement...

Fred Jay Walk 27/04/2013 13:26



J'assume parce que c'est Clint. Mais je n'en pense pas moins...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens