Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 11:01

ICEMAN COMETH (1)Pour les admirateurs de Sidney Lumet, la collection « BROADWAY THEATRE ARCHIVE » a édité en DVD il y a déjà quelque temps, « THE ICEMAN COMETH ». Diffusé à la télévision U.S. en 1960, c'est une captation de la pièce d’Eugene O’Neill écrite en 1939, d’une durée de 210 minutes dispatchées en deux parties.

La technique est rudimentaire : c'est un kinéscope (une image tout simplement refilmée en pellicule sur un écran de TV pendant la diffusion), aux coins légèrement arrondis. Mais c'est l’unique moyen de revoir cette production ambitieuse au casting magistral, filmée à plusieurs caméras par un Lumet débutant qui était alors un des papes de ce genre d’exercice avec John Frankenheimer ou Arthur Penn.

L’action (ou le manque d’action !) se déroule en 1912 dans un bar de Greenwich Village et relate le triste quotidien d’une bande d’ivrognes, de laissés-pour-compte qui passent leur journée à boire. Ils attendent comme le messie un certain ‘Hickey’, un boute-en-train qui vient de temps en temps égayer leur vie. Mais quand celui-ci arrive enfin, c'est un homme changé qui prêche la tempérance et joue les rabat-joie.

ICEMAN COMETH

C'est Jason Robards qui incarne Hickey, un rôle qu'il avait créé sur les planches et qui compte parmi ses meilleures interprétations. À ses côtés, Myron McCormick, James Broderick (père de Matthew), Sorrell Booke et un tout jeune Robert Redford.

Frankenheimer justement, en tourna une autre version en ’73, plus aboutie, avec un cast encore plus riche (Lee Marvin, Jeff Bridges, Robert Ryan, Fredric March, etc.) également disponible en DVD.

Mais le cinéphile-archéologue désirant voir les prémices des grandes carrières de Lumet, Robards ou Redford sera intéressé par ce témoignage d’une ère révolue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens