Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 09:35

À première vue, à la louche, en lisant le sujet de cette production australienne (un chasseur d’élite a pour mission de tuer le dernier tigre de Tasmanie vivant sur terre), « THE HUNTER » a tout l’air de ressembler au croisement de « RAMBO » et de « L’OMBRE ET LAHUNTER PROIE » (si cher à « WWW »). D’où joie, excitation et trépignements.

La déception n’en est que plus grande. Non pas que ce soit une catastrophe, mais c'est un film d’auteur sagement adapté d’un best-seller, une fable écolo tranquille et un tantinet sentencieuse, qui dilue son thème en sous-intrigues pas forcément palpitantes.

« THE HUNTER » est rythmé par les incessants allers-retours du chasseur entre la forêt et la cabane d’une famille à la dérive, dont il devient le père/époux de substitution. Ce qui fait qu’au bout du compte, on n’entre jamais complètement ni dans la partie « psychologisante », ni dans celle consacrée à la chasse elle-même. D’où une sensation grandissante de répétition, voire de stagnation. Le pire étant que lorsque enfin, apparaît la bête mythique, les F/X sont pauvrets, incroyablement décevants, comme dans ces émissions télé sur les dinosaures.

Tout n’est pas à jeter, malgré tout. Il y a d’abord le plaisir de revoir Willem Dafoe, barbichu et famélique, l’œil fiévreux, dans ce rôle de traqueur méthodique qui se laisse progressivement gagner par l’ambiance locale. Il porte le film sur les épaules. Et puis la douce Frances O’Connor a une ou deux bonnes scènes, ainsi que ce vieux Sam Neill dans un rôle ambigu, aux motivations obscures.

Il y avait certainement matière à faire un beau film avec ce scénario, mais peut-être aurait-il fallu élaguer, se concentrer sur le parcours initiatique du chasseur, sur son face à face avec l’animal et ne pas désamorcer tout espoir d’immersion du spectateur, par de trop fréquents retours à la civilisation (ou ce qui en tient lieu).

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens