Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:59

GREAT SANTINI (1)Écrit et réalisé par l’excellent scénariste Lewis John Carlino à qui on doit « LE FLINGUEUR » et l’envoûtant « LE MARIN QUI ABANDONNA LA MER », « THE GREAT SANTINI » est inspiré d’un livre autobiographique du fils d’un pilote de l’U.S. Navy.

Si le scénario se perd parfois en sous-intrigues trop développées, le film tient tout entier sur la performance de Robert Duvall. Dans une interprétation très proche de celle qu'il donna dans « APOCALYPSE NOW », tourné juste avant, il incarne un militaire à l’ego hypertrophié, une grande gueule, un mâle dominant qui écrase tout et tout le monde autour de lui, aveuglé par son propre machisme, ses certitudes, ses principes d’un autre âge. ‘Bull’ Meechum se définit d'ailleurs lui-même comme « un guerrier sans guerre ». Et faute d’ennemis, il se rabat sur l’alcool et sur sa famille qu'il étouffe littéralement. Il faudra qu'il disparaisse pour que son fils aîné soit enfin libre. Libre aussi de ressembler à son père, s’il le choisit !

Même s’il est trop souvent absent à l’image, Duvall est époustouflant dans « THE GREAT SANTINI », crevant l’écran d’une énergie mauvaise et nocive, d’une violence mal contrôlée. À ses côtés, la toujours parfaite Blythe Danner en épouse stoïque, le très bon Michael O’Keefe et surtout Lisa Jane Persky, hilarante en ado au physique ingrat, mais à l’humour particulièrement corrosif. Chacune de ses apparitions est un pur délice.

GREAT SANTINI

On sent parfois trop les origines littéraires du récit, par ses digressions mal équilibrées, mais c'est un film émouvant sur la famille, sur l’ombre écrasante d’un père à la personnalité trop forte et sur la guerre qui, même en temps de paix, détruit les hommes au plus profond d’eux-mêmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens