Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 07:26

BIG VALLEY oates (1)Épisode de la 2ème saison de « LA GRANDE VALLÉE », « THE GREAT SAFE ROBBERY » est ce qu’on peut appeler un pur ravissement, voire un délice. Complètement atypique par rapport au reste de la série, ce film écrit par A.I. Bezzerides confronte Barbara Stanwyck et sa fille à un trio de frangins à moitié débiles dans le décor d’une gare : eux veulent braquer le coffre-fort mais s'avèrent incapables de l’ouvrir. Prenant le contrepied de son personnage de grande dame digne et distinguée, Stanwyck retrouve ce ton de comédie qui lui convenait si bien dans ses films avec Gary Cooper : effrontée, débrouillarde et même… sexy, elle affronte le chef des hors-la-loi, Warren Oates dans un duo du plus haut comique.

Car c'est bien de comédie qu'il s’agit ici et on sent bien que Miss Stanwyck s’est entendue à merveille avec Oates. Leur face à face est extraordinaire et fait parfois penser à « AFRICAN QUEEN ». Lui obtus, mal embouché, pas très futé, elle amusée, presque touchée par tant de stupidité et de maladresse. Car à l’instar des Dalton, ces trois ploucs sont « plus bêtes que méchants » et même lorsqu’ils prennent nos héroïnes en otages, le ton ne s’assombrit pas. Stanwyck finit même par aider Oates à dynamiter le coffre pour éviter qu'il ne se blesse ! Le syndrome de Stockholm traité de façon inattendue…

BIG VALLEY oates

C'est extrêmement bien écrit, admirablement joué et on regrette que ce ton qui sied si bien à la comédienne ait été si peu utilisé au fil des épisodes de « LA GRANDE VALLÉE » où elle s’efface généralement derrière ses enfants. Un vrai petit bijou !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens