Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 08:48

Produite par Ridley et Tony Scott, la série « THE GOOD WIFE » inspirée des scandales sexuels qui secouent régulièrement la classe politique U.S. (on pense évidemment tout de suite à Clinton), est un intelligent et subtil manifeste féministe. L’héroïne est la femme au GOOD WIFEfoyer d’un ambitieux procureur de Chicago, qui a mis sa carrière d’avocate en sourdine pendant quinze ans, afin d’élever ses enfants et de soutenir son mari. Quand celui-ci se retrouve en prison suite à une accusation de corruption, elle reprend sa vie en mains, se fait engager dans un cabinet d’avocats dirigé par un vieil ami de fac amoureux d'elle.

Très habile mélange de ‘courtroom drama’ et de mélodrame familial, la série explore sans aucun manichéisme les rouages du pouvoir à tous les niveaux : manipulations, chantages, renvois d’ascenseurs, double voire triple jeu, trahisons et chausse-trappes, le monde décrit par la série n’a rien de joyeux ni d’aseptisé. On peut s’apprécier et s’enfoncer un couteau dans le dos et pour réussir, une seule règle : ne pas hésiter à se salir les mains. Apprendre à tuer avant d’être tué.

Julianna Margulies tient la série sur les épaules, dans un personnage complexe et touchant, sans jamais être candide. Chris Noth (le Mr Big de « SEX & THE CITY ») roi de l’ambiguïté, est remarquable dans le rôle de son mari tellement pervers et tordu, qu'il n’a même pas conscience de l’être. Tout le casting de récurrents est d'ailleurs une grande réussite, mais deux comédiens – anglais – sortent particulièrement du rang : Archie Panjabi, extraordinaire en enquêtrice sans Dieu ni maître, véritable terminator miniature à l’efficacité redoutable et Alan Cumming en magouilleur policé, à l’intelligence aiguë.

La 1ère saison de « THE GOOD WIFE » ne connaît aucune baisse de régime, aucun temps mort, les personnages s’enrichissent au fur et à mesure, les coups de théâtre sont le plus souvent inattendus et les antagonismes parfaitement gérés sur la durée. Encore une grande leçon de télévision.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens