Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 06:36

Tout le monde a vu et revu « THE FULL MONTY », tout le monde connaît le film, beaucoup d’auteurs et producteurs en ont plagié le scénario ou tout du moins le concept. Qu’en reste-t-il aujourd'hui ? Plutôt de jolies choses, est-on presque surpris de constater.FULLMONTY

Déjà l’idée de départ de faire une comédie d’un postulat qui aurait pu donner lieu à un drame social à la Ken Loach, est sympathique et étonnamment bien traitée. Ensuite l’extrême simplicité du déroulement, qui permet de vrais développements de caractères et une évolution des rapports entre les personnages. Et puis un casting éblouissant de justesse, jusqu'au plus petit rôle, d’où se détachant Robert Carlyle qui n’a jamais été plus lumineux et charismatique qu’en chômeur porte-poisse, mais jamais battu, Mark Addy formidable d’émotion en « bon gros » tourmenté ou le toujours extraordinaire Tom Wilkinson en ex-contremaître amateur de nains de jardin. On retrouve également Lesley Sharp dans un rôle effacé, mais qui bénéficie de la meilleure réplique du film.

Désarmant par son premier degré, par le manque de sophistication de son écriture, par la portée de ce qu'il raconte et par son discours dépourvu de sentimentalité sur la solidarité, l’amitié et le courage au quotidien, « THE FULL MONTY » se laisse revoir avec un plaisir infini. À tel point que l’arrêt sur image final laisse sur une sensation de « pas assez ». C'est rare, ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens