Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 16:24

DESCENT IIIl y a cinq ans, « THE DESCENT » petite production anglaise sans vedette, fut une divine surprise comme il en survient de temps en temps dans le cinéma fantastique. Un film DESCENT II (1)d’horreur qui faisait vraiment peur. Qui foutait réellement les jetons avec une belle économie de moyens et une arrivée de monstres en milieu de film, totalement inattendue.

Quatre ans plus tard, voici donc l’inévitable n°2. Mal accueilli à sa sortie en salles, « THE DESCENT : PART 2 » ne possède en rien la puissance de son aîné, ni sa ‘pureté’DESCENT II (2) narrative. En fait, les deux premiers tiers sont laborieux, scolaires, voire franchement pénibles et il faut le comeback de Juno, la walkirie eurasienne du premier film, pour que la sequel se reconnecte enfin avec ce qui fit la joie du public. Les dernières vingt minutes apocalyptiques, saignantes, putrides, rattrapent (un peu) la déception, même si le petit épilogue à l’air libre paraît anecdotique et superflu et fait retomber le film dans l’ornière de la série B.

En suivant l’arc narratif de « ALIEN » et de sa première suite, les auteurs de « THE DESCENT » ne réussissent pas le pari. Leur sequel encombrée de clichés (le gros shérif imbécile joué par Gavan O’Herlihy et son flingue), de séquences trop éclairées, d’idées reprises telles quelles du n°1, ne transcende jamais son matériau, comme avait su le faire James Cameron avec « ALIENS ».

Le film de Neil Marshall fut un petit miracle et on le sait, on le vérifie encore, les miracles sont rares…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

lemmy 20/03/2010 20:34


J'ai plutôt tendance à te trouver gentil dans ta critique de cette suite dispensable. L'épilogue est une honte d'ouverture pour un 3 qui ne se fera probablement jamais.


Fred Jay Walk 20/03/2010 20:43


Le fait de l'avoir vu en DVD et pas en salles est pour beaucoup dans mon "indulgence".

Mais croisons les doigts pour que la franchise ne se développe pas comme "SAW" !


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens