Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 16:13

VIRGINIEN brazen bell (1)Écrit par Roland Kibbee l’auteur de « VERA CRUZ », « THE BRAZEN BELL » est un remarquable épisode de la série « LE VIRGINIEN » qui aurait parfaitement pu donner lieu à un long-métrage.

Deux forçats évadés prennent une école en otage. Le nouvel instit est un lâche qui va devoir trouver en lui les ressources pour sauver les enfants. Le thème paraît simple, mais il est compliqué par la personnalité du professeur, dont on comprend progressivement que la couardise est peut-être due à la présence de sa femme. À force de le materner, de justifier son comportement, de parler à sa place, la brave femme a fait de son époux un inadapté social, un handicapé.

VIRGINIEN brazen bell

C'est George C. Scott qui – dans un spectaculaire contremploi ! – incarne ce Mr Lilly, avec une retenue inouïe quand on connaît la propension à surjouer de cet acteur d’exception. Timide, la voix douce, Scott trouve son heure de gloire dans la séquence finale où il parvient à enfin dominer le chef des hors-la-loi, en lisant un passage de l’œuvre d’Oscar Wilde. Sa femme disparue, l’instit semble subitement renaître et sa voix change, enfle, jusqu'à devenir shakespearienne : un grand numéro de comédien ! Aux côtés de Scott, Royal Dano est excellent en ‘méchant’ lettré et tourmenté. John Davis Chandler (qui jouait le frère de James Drury, héros de la série dans « COUPS DE FEU DANS LA SIERRA », la même année) est irremplaçable en voyou à moitié débile nommé ‘Dog’.

Au-delà du suspense qui fonctionne à 100%, « THE BRAZEN BELL » est une belle étude de caractères et téléfilm ou pas, un excellent western.

 

À NOTER : George C. Scott qui a plusieurs scènes face à Lee J. Cobb a plus tard, repris deux rôles de celui-ci : le flic Kinderman dans la seconde sequel de « L’EXORCISTE », puis le juré vindicatif dans le remake de « 12 HOMMES EN COLÈRE » signé William Friedkin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans Série : "LE VIRGINIEN"
commenter cet article

commentaires

lemmy 07/06/2010 21:40


Visiblement, cette série semble révéler pas mal de joyaux...


Fred Jay Walk 08/06/2010 08:36



Sans doute grâce à la durée qui est celle d'un long-métrage. Les producteurs ont pu attirer des talents (auteurs, réalisateurs, vedettes, etc.) qui refusaient les programmes de 26 ou 52 minutes.


Une vraie mine, ce "VIRGINIEN"...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens