Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 18:08

« TERREUR À L’OUEST » n’est pas le plus passionnant des westerns que Randolph ScottBOUNTY HUNTER (1) tourna sous la direction d’André de Toth. Banal ‘whodunit’ entièrement situé dans le lieu clos d’une petite ville, le film étire sa maigre enquête sur 79 minutes qui paraissent beaucoup plus longues et tente de passionner pour l’identité d’un coupable dont on se fiche royalement.

Le seul réel intérêt réside dans la personnalité endossée par Scott : celle d’un chasseur de primes. Un standard bien intégré au genre aujourd'hui, mais un personnage encore peu exploité en 1954. Autrement dit, quatre ans avant la série « AU NOM DE LA LOI » et dix avant les bounty hunters du ‘spaghetti western’. Craint et méprisé de tous, ce surprenant antihéros est un tueur sans pitié, sans remords, uniquement motivé par la récompense. Le scénario tente de lui donner quelques excuses bien peu crédibles (l’assassinat de son pauvre papa épicier sous ses yeux, quand il était gamin !), mais Jim Kipp est bel et bien un salopard de la pire espèce, que Scott interprète avec un petit sourire supérieur et son habituelle démarche d’automate. Le petit épilogue rédempteur achève le film sur une note particulièrement ringarde et invraisemblable.

BOUNTY HUNTER

Aux côtés de la vedette égale à elle-même, on aperçoit quelques seconds rôles comme Paul Picerni, Dub Taylor, la ‘bad girl’ Marie Windsor dans son uniforme d’entraîneuse et même le cher Ernest Borgnine en hôtelier boiteux au regard exorbité, qui fait un faux-suspect idéal. Comment ne pas le soupçonner instantanément ?

Même s’ils n’ont pas fait ensemble que des chefs-d’œuvre, De Toth et Randolph Scott ont tout de même fait beaucoup mieux que ce « TERREUR À L’OUEST ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE RANDOLPH SCOTT
commenter cet article

commentaires

princécranoir 15/06/2012 10:55

En effet, pas le meilleur des sept westerns réunissant Scott et DeToth.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens