Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 17:21

Les stars féminines d’un certain âge comme Bette Davis, Joan Crawford ou Olivia De Havilland, ont toujours adoré ce genre de films où elles se retrouvaient seules contre tous, TEMOIN MEURTRE (1)traquées, en péril et roulaient des yeux en se prenant la tête dans les mains, accompagnées par de tonitruantes musiques symphoniques accentuant chacune de leurs mimiques.

Barbara Stanwyck n’échappe pas à la règle avec « TÉMOIN DE CE MEURTRE », où – comme dans « FENÊTRE SUR COUR » – elle assiste à un meurtre par la fenêtre de l’immeuble d’en face. Mais personne ne la croit et l’assassin commence à la menacer.

Ce petit suspense platement réalisé tient pourtant en haleine, par sa rapidité, par la vulnérabilité de l’héroïne qui passe peu à peu pour folle et finit même à l’asile pendant quelques jours. Heureusement, le flic de service est tombé amoureux d'elle et l’aidera à coincer le méchant, un ex-nazi particulièrement givré et nietzschéen (sic !).

Le scénario est simpliste mais bien bâti, Miss Stanwyck fait toujours preuve de cette présence concrète et sans affèterie qui la rend crédible dans n'importe quelle situation. Elle porte le film sur les épaules, face à deux revenants du « ÈVE » de Mankiewicz : Gary Merrill en enquêteur mou du genou mais chaleureux et surtout George Sanders assez inquiétant en meurtrier faux-jeton qui se met à aboyer l’allemand comme Hitler quand il s’énerve. À noter la courte figuration de Claude Akins, dans un rôle de flic en uniforme.

TEMOIN MEURTRE

Un modeste suspense correctement empaqueté, caractérisé par quelques plans « à effet » de visages en clair-obscur menaçant et une poursuite finale dans un immeuble en construction, plutôt efficace et franchement hitchcockienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens