Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 05:34

END (2)Au départ de « SUICIDEZ-MOI, DOCTEUR ! » (encore un chef-d’œuvre du titre français !), une (a priori) bonne idée de comédie noire axée sur la mort annoncée du protagoniste atteint d’un cancer. Un premier tiers un peu lent, mais souvent drôle et porté par le charisme en autodérision de Burt Reynolds qui se filme avec complaisance, abuse de END (3)ses rires de dindon et laisse à peine vivre d'excellentes comédiennes comme Joanne Woodward ou Sally Field, qui neEND font hélas, que lui servir docilement la soupe.

Puis tout part en quenouille. Après sa tentative de suicide ratée, Sonny se retrouve en HP et subitement, on dirait que le film échappe à son auteur : Reynolds s'efface derrière le gros comique Dom DeLuise, qui devient le centre d'intérêt du film, dans un rôle de schizo hystérique. Ce qui était une comédie douce-amère devient alors une hénaurme pantalonnade visiblement improvisée, enchaînant les numéros de cabotinage exaspérants, END (1)les bagarres clownesques, les cascades mollassonnes, sur une trame lointainement inspirée des « TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE » : bref, la débandade totale.

Dommage, car il y avait çà et là quelques idées, comme le personnage de ce prêtre débutant et pré-pubère, et surtout la tentative de noyade sur une voix ‘off’ très bien écrite de Reynolds, qui prie Dieu de l'aider à regagner la côte en échange de 50% de tout ce qu'il gagnera. Puis au fur et à mesure qu'il approche et reprend espoir, baisse à 10%, puis… à rien du tout. Très joli moment qui donne le « la » de ce qu’aurait pu/dû être le film tout entier. Mais en l’état « THE END » (c'est tout de suite mieux !) n'est qu'un essai avorté, une fausse bonne idée piteusement bâclée. Dommage, pour le coup…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT REYNOLDS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens