Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 10:24

« STONE » avait tout pour faire un thriller psychologique noir et tendu comme on les aime : un taulard manipule son officier de tutelle en lui mettant sa femme dans les pattes, afin STONEd’obtenir sa libération. Le ‘pitch’ est simple, efficace, prometteur. Tout ce que n’est pas le film à l’arrivée !

Tournant le dos au suspense, les auteurs optent pour un traitement « film d’auteur » et se noient dans un discours fumeux sur la foi chrétienne, la réincarnation, la dette karmique. Les trois personnages principaux sont flous, désincarnés, éminemment antipathiques et leur comportement est illogique de bout en bout.

Déjà partenaires dans « THE SCORE », Ed Norton et Robert De Niro se débattent avec des personnages qu’on a l’impression de les avoir déjà vus jouer : le premier en voyou incarcéré comme dans « PEUR PRIMALE » ou « AMERICAN HISTORY X » et le second en fonctionnaire taciturne et grisâtre comme dans « MAD DOG & GLORY ». Norton surcharge son rôle de détails redondants, d’accents inutiles, De Niro a de bons moments, même s’il grimace tout de même beaucoup.

Ce sont plutôt les femmes qui s’en sortent mieux : Milla Jovovich troublante en nympho instable, à la fois bécasse et tireuse de ficelles et Frances Conroy en épouse soumise et bigote.

« STONE » est un film décevant, qui ne tient pas les promesses de sa bande-annonce, pose plus de questions qu'il n’apporte de réponses et emprunte des chemins de traverse déconcertants et le plus souvent irritants. Un brin prétentieux, dirait-on…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 12/05/2011 15:05


Bon, je me demandais quoi voir comme film au ciné aujourd'hui. En relisant ta critique, je sais que ce ne sera pas "Stone". Je vais aller voir "Priest"... Bon ou mauvais, je serai content ;-)


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens