Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 07:45

Véritable légende, Sterling Hayden traverse les tourmentes du maccarthisme en y laissant quelques plumes, se gaspille dans la série B, mais préserve sa stature d’acteur-culte grâce à une autobiographie hemingwayienne et des rôles qui immortalisent sa carrure de colosse, son jeu hébété sous-tendu de désespoir, sur le fil.

Il est extraordinaire dans « QUAND LA VILLE DORT » en truand déraciné, « PRINCE VAILLANT » dans le rôle de Gawain, « CHASSE AU GANG » en flic brutal mâchonnant un cure-dents, « JOHNNY GUITARE » en pistoléro au bout du rouleau, « JE DOIS TUER » en shérif de province qui sauve le président des U.S.A., « ULTIME RAZZIA » en braqueur taciturne, « ALIBI MEURTRIER » en flic trop brutal, « DR. FOLAMOUR » en général fêlé qui craint pour ses « fluides corporels », « LE PARRAIN » en ripou qui abîme le portrait de Pacino.

HAYDEN anniv

On profite de son look hirsute de vieux hippie dans quelques films de fin de carrière : le vieil orignal dans « LE PRIVÉ », le flic en mission en France dans « LE SAUT DE L’ANGE », le paysan de « 1900 », le patriarche dans « LE ROI DES GITANS », le grand-père écolo de « VENIN » et celui qui meurt en envoyant son petit-fils en Irlande dans « MOURIR À BELFAST ».

À noter que Hayden apparaît même dans un ‘spaghetti western’, le très inconnu « CIPOLLA COLT ».

À la TV, Sterling Hayden incarne Grudge dans « CAROL FOR ANOTHER CHRISTMAS » réalisé par Joseph L. Mankiewicz.

Aujourd'hui, il aurait fêté ses 95 ans. Happy birthday, Sterling.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens