Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 06:30

SOUPCONS« SOUPÇONS » est le premier des quatre films qu’Alfred Hitchcock tourna avec Cary Grant en vedette. Réminiscent par bien des aspects de « REBECCA » que le réalisateur tourna l’année précédente avec la même Joan Fontaine dans un rôle assez similaire de femme effacée épousant un homme dont elle ne sait rien, ce suspense en vase clos, situé en Angleterre n’est bâti que sur des sensations fugaces, une parano grandissante de l’héroïne.

Ce qui accroche immédiatement, c'est le portrait que fait Grant de ce parasite-gigolo-velléitaire séduisant et éminemment sympathique, qui rend folles toutes les femmes qu'il croise. Par de subtils changements d’expression, des regards qui s’assombrissent, une voix qui se fait subitement plus cassante, l’acteur laisse soupçonner que sous la façade de l’oisif mondain se cache un prédateur prêt à tuer père et mère pour préserver son train de vie. Le spectateur l’observe à travers les yeux de Joan Fontaine, dont on voit la confiance s’effriter, qui prend chaque indice pour une preuve à charge et qui voit son prince charmant se métamorphoser en Landru. A-t-elle raison ? Délire-t-elle ? C'est tout le sujet de ce suspense SOUPCONS (1)psychologique finement mené et surtout idéalement casté.

La forme a pas mal vieilli, qu'il s’agisse des décors de studio, des transparences lors des scènes en voiture, ou même du scénario qui s’achève abruptement en queue de poisson. Mais il demeure des séquences anthologiques comme cette célébrissime montée d’escalier où Grant apporte un verre de lait qu’on imagine empoisonné à sa femme : l'homme n’est qu’une silhouette en ombre chinoise, seul le lait paraît fluorescent dans la pénombre. Et les apparitions délectables de Nigel Bruce – le meilleur Dr. Watson de l’Histoire – en « beauf » jovial mais pas très fin. Peut-être pas le meilleur Hitchcock, mais une jolie étude de la paranoïa ordinaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CARY GRANT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens