Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 06:34

Autant le dire tout de suite, « SINISTER » ne révolutionne pas le film de fantômes et s’inspire directement des classiques que sont « SHINING » (l’écrivain qui s’installe avec sa famille dans une maison hantée) et « RING » (les films Super-8 remplaçant les VHS from Hell). On est donc en terrain familier et le manque relatif de moyens se fait rapidementSINISTRER sentir : on ne sort pratiquement jamais du décor principal, le nombre de personnages est limité au strict nécessaire.

Pourtant, « SINISTER » parvient à générer quelques frissons pas piqués des vers. L’ambiance réaliste, sous-éclairée, plusieurs moments-choc comme les « terreurs nocturnes » du petit garçon, des idées visuelles bien flippantes comme ces spectres se mouvant au ralenti à l’intérieur d’un plan en vitesse normale, sont autant de poussées d’adrénaline qui tiennent en haleine et font oublier les faiblesses de la narration. Ainsi, les deux apparitions – sur écran d’ordi – de Vincent D’Onofrio, en érudit spécialiste de l’Occulte, sont-elles pétries dans le cliché le plus éculé et ramènent à la série « BUFFY CONTRE LES VAMPIRES ». Quant à la conclusion, elle laisse sur un sentiment diffus d’insatisfaction et de « tout ça pour ça ».

Reste que les fameux films Super-8 renvoient efficacement au sous-genre du ‘found footage’, que leur contenu est franchement angoissant dans leur horreur toute simple, que Ethan Hawke est très bien en écrivain fiévreux, obsédé par la renommée, quitte à mettre les siens en danger et que la montée de la trouille est la plupart du temps, parfaitement maîtrisée.

Sans être particulièrement original, « SINISTER » a au moins le mérite d’offrir des images-choc (les enfants pendus, par exemple) qui risquent de s’imprimer pour longtemps dans les mémoires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens